Retour en images sur la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Mis à jour le 28/11/2022

Retrouvez en images tous les temps forts de la 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

Inauguration du Village départ

 

 

Le 26 octobre 2022, en présence du préfet d'Ille-et-Vilaine, a eu lieu l’inauguration officielle du village de Saint-Malo départ Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

Baptême du voilier Captain Alternance

 
 
 
Le 27 octobre 2022, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, était à Saint-Malo afin de baptiser le voilier « Captain Alternance » avec le skippeur Damien Seguin, quintuple champion du monde de voile paralympique et le skipper du bateau Kéni Piperol-Dampied. Construit par des apprentis, ce 1er bateau de course recyclable à 98% prendra le départ.

Déplacement du Secrétaire d’État chargé de la Mer

Le 29 octobre 2022, le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, s'est rendu sur le village du départ de l’édition 2022 de la Route du Rhum, dont le ministère est soutien officiel cette année. Le ministre a fait une déambulation sur les différents stands du village, et s'est rendu sur les quais du port de Saint-Malo pour la parade des classes Mono et Rhum Multi. Il a clôturé son déplacement par une visite du bassin des Ultimes et a rencontré des skippers.

Départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Le 9 novembre 2022 avait lieu le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, transatlantique courue tous les 4 ans. Initialement prévu le dimanche 6 novembre, le départ a été reporté suite aux conditions météo très défavorables pour naviguer. Comment réorganiser le départ d’un événement tant attendu comme celui-ci ? La préfecture d’Ille-et-Vilaine a été grandement mobilisé pour cette organisation. Suite au report du départ, le dispositif d’organisation s’est réajusté en un temps record grâce à l’engagement des services de l'État aux côtés des organisateurs et de tous les acteurs engagés.

Activation d'une cellule de coordination à l'antenne portuaire de Saint-Malo et présence du secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville pour le départ.