Lutte contre l'habitat indigne | Le numéro Info logement indigne

Mis à jour le 27/09/2022

Locataire, vous vivez dans un logement en très mauvais état, dégradé ou insalubre ? Vous êtes victime d'un marchand de sommeil ? Vous pouvez désormais appeler le numéro « info logement indigne », un conseiller de votre Agence départementale pour l'information sur le logement (Adil) sera à votre écoute pour vous informer.

Le numéro Info logement indigne

Le ministère chargé de la Ville et du Logement et l’Agence nationale pour l’information sur le logement (l’ANIL) ont mis en service un numéro d’appel téléphonique spécial logement indigne.

► Numéro info logement indigne : 0806 706 806 (coût d'un appel local)

Ce numéro accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h s'adresse à la fois aux locataires, aux propriétaires, aux syndics, aux agences immobilières mais aussi à toute personne ayant connaissance d'une situation de logement insalubre.

L'habitat indigne, c'est quoi ?

Constituent un habitat indigne, les lieux utilisés à des fins d’habitation alors qu’ils ne sont pas prévus à cet effet. Il s’agit des logements dont l’état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes, pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé. L’habitat indigne comprend par exemple les situations de logements insalubres, qui présentent un risque pour la santé des occupants (intoxication au monoxyde de carbone, saturnisme, problèmes respiratoires liés à des émissions de particules dans le logement, électrocution…). L’habitat indigne inclut également les logements concernés par une procédure de mise en sécurité (anciennement péril ou immeuble menaçant ruine), c’est-à-dire les situations présentant un risque de stabilité ou de solidité des ouvrages. C’est notamment le cas lorsqu’un immeuble menace la sécurité des habitants, des voisins ou simplement des passants. C’est alors le Maire ou le Président de l'établissement public de coopération intercommunale) qui est chargé d’identifier ces désordres et de mener les procédures.


Pour en savoir plus

► Les liens utiles

> L'article Un nouveau numéro pour le logement indigne sur le site du ministère de la Cohésion, des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales
> L'article 0806 706 806 : le numéro « Info logement indigne » sur le site du Gouvernement
> La rubrique Lutte contre le mal-logement sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires