Mobilisation des coordinations sécurité routière lors des courses cyclistes avec La Route Se Partage

Mis à jour le 16/05/2022
Lors des Tours de Bretagne cyclistes masculin et féminin, fin avril et début mai, les 4 coordinations bretonnes et la coordination de Loire-Atlantique se sont mobilisées afin de sensibiliser les usagers de la route à un meilleur partage de la route.

Depuis 2015, la coordination sécurité routière d'Ille-et-Vilaine coordonne les actions communes qui se déroulent lors du Tour de Bretagne cycliste masculin en collaboration avec les coordinations du Morbihan, des Côtes d'Armor, du Finistère et de Loire-Atlantique.

Ce sont des stands aux départs qui sont installés par Francis Levasseur, IDSR du 29 et permanent du dispositif LRSP avec l'aide des IDSR locaux, au village sur la thématique du vélo et avec l'opération La Route Se Partage.

Un stand a été monté lors d'une arrivée en Ille-et-Vilaine aussi avec la mise en place d'une piste vélo pour les jeunes de l'école de la commune, ainsi ce sont 180 enfants qui ont pu profiter d'un temps de théorie et de pratique en attendant les champions.

Les discussions tournent autour de la réglementation, ancienne et nouvelle et sur les conseils afin que la cohabitation sur la route puisse exister.

Un rappel est fait sur les règles de dépassement, l'explication des SAS vélo, sur la présentation des nouveaux panneaux, notamment avec le "Puzzle mobilité" créé par la coordination 35.

Cette année le dispositif s'est élargi, puisqu'à la demande de la direction du Tour de Bretagne cycliste féminin à la coordination 35, la même opération a été réalisée à chaque départ des 5 étapes. Un public nombreux est venu voir les championnes et plusieurs temps forts ont pu voir le jour, comme la remise du maillot La Route Se Partage, par Monsieur le Préfet du Finistère, à la vainqueure de l'étape du département ou des photos avec des équipes sur les stands.

Une belle démonstration de partenariat avec des organisateurs d’événements, mais aussi de collaboration entre les coordinations.