Actualités

Bilan 2020 de la sécurité en Ille-et-Vilaine

 
 
Bilan 2020 de la sécurité en Ille-et-Vilaine

Policiers, gendarmes, douaniers, pompiers, militaires de Sentinelle et personnels pénitentiaires ont été particulièrement mobilisés en 2020, dans un contexte de crise sanitaire et de menace terroriste demeurant à un niveau élevé, nécessitant un investissement accru pour la protection de tous. Bilan 2020 de la délinquance et de la sécurité routière.

Une baisse globale de la délinquance en Ille-et-Vilaine en 2020 par rapport à 2019 :
malgré une augmentation des atteintes volontaires à l'intégrité physique

L’année 2020 est marquée par une baisse des faits de délinquance (-6,51%), liée notamment au contexte exceptionnel de la crise sanitaire et des périodes de confinement.

Les atteintes aux biens enregistrent ainsi une baisse de -16,3% des faits, à l’image de la tendance nationale (-19%).

En revanche, les atteintes volontaires à l’intégrité physique sont en forte hausse dans le département (+11,7%), alors qu’elles diminuent à l’échelle nationale (-2,4%). Ces actes sont surtout des faits de violences sexuelles et de violences intra-familiales.

1
2
 

Les réponses de l'État : 
adapter son action et renforcer le travail partenarial

  • La lutte contre les violences faites aux femmes

À la suite du Grenelle contre les violences conjugales, qui s’est achevé en novembre 2019, l’année 2020 a été marquée par le renforcement des dispositifs dans le département.

  • La lutte contre les stupéfiants

Généralisée à l’ensemble du territoire national le 1er septembre 2020, l’amende forfaitaire délictuelle de 200€ pour usage de stupéfiants a été expérimentée à partir du 16 juin 2020 en Ille-et-Vilaine.

  • La sécurisation des transports

Il s'agit de prévenir les atteintes aux biens et aux personnes dans les transports en commun, mettre en place des mesures de sécurité renforcées pour lutter contre le terrorisme, sécuriser les lieux périphériques pour éviter les tentatives d’envahissement et les fraudes, contrôler le respect de réglementation spécifique, tel le port du masque…

  • Actions de prévention de prévention de la délinquance

Accompagnant financièrement de nombreuses structures associatives et territoriales, l’État mène une politique de prévention de la délinquance volontariste en Ille-et-Vilaine.

  • Les comités locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) et conseils intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD)

Ces instances constituent le cadre de concertation sur les priorités de lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance dans les communes et les intercommunalités.

 

Sécurité routière  :
baisse de la mortalité sur les routes d'Ille-et-Vilaine

En 2020, 38 personnes ont perdu la vie sur les routes d’Ille-et-Vilaine, contre 42 décès en 2019. Pour autant, les accidents mortels ont augmentés de 2,7% dans le département.

SR
 

Sécurité civile :
activité soutenue dans un contexte de crise sanitaire

Sapeurs-pompiers, CRS Maîtres nageurs-sauveteurs, démineurs, les services de secours sont restés particulièrement mobilisés pour garantir la protection de tous.

sdis
 

Téléchargez le dossier de presse :

> Bilan 2020 de la sécurité en Ille-et-Vilaine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,63 Mb

> CP_BilanProvisoire2020_290120211 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb