Grandes marées du samedi 10 février au mardi 13 février 2024 : rappel des règles de prudence sur le littoral

Mis à jour le 13/02/2024

Le préfet appelle les usagers du littoral à la plus grande prudence.

Ces conditions conduisent à une différence importante de niveau d’eau entre les marées hautes et basses (marnage). Des courants forts et une remontée rapide des eaux sont attendus, ce qui accroît les risques pour les amateurs de pêche à pied, les promeneurs en bord de mer et les navigateurs notamment en cette période de vacances scolaires (zone C).

Coefficients des marées

Du samedi 10 février au mardi 13 février 2024, des coefficients de marée importants sont prévus :

  • Samedi 10 février 2024 - coefficient 103
  • Dimanche 11 février 2024 - coefficients 107 / 109
  • Lundi 12 février 2024 - coefficients 110 / 110
  • Mardi 13 février 2024 - coefficients 107 / 103

Pour assurer leur sécurité, le préfet d’Ille-et-Vilaine appelle les usagers du littoral à la plus grande vigilance et au respect des règles de prudence suivantes :

Avant la sortie

> Vérifiez les horaires des marées sur Marée Info pour ne pas être surpris par le flot et pouvoir anticiper la remontée de l’eau.

> Consultez les prévisions météorologiques sur Météo-France afin de vous équipez de façon adéquate en fonction de la météo.

> Évitez de partir seul. Avant votre départ, prévenez votre entourage de votre lieu de pêche et de l’heure de retour prévue.

> Choisissez des vêtements de couleur vive comme le jaune, le rouge et le orange et portez des bottes afin d’éviter les coupures.

> Disposez de moyens d’alerte (téléphone protégé de l’humidité, sifflet) et de signalisation (lampe torche, vêtements visibles de couleurs vives). Mémorisez les numéros d'urgence : 196 (CROSS – Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) ou 112 (pompiers).

Pendant la sortie

> Évitez les zones soumises à forts courants marins. Ne vous approchez pas du rivage ni des ouvrages de protection contre la mer.

> Soyez vigilants sur vos capacités à rejoindre la côte face à la montée rapide des eaux, particulièrement avec des enfants ou des personnes à mobilité réduite.

> En cas d’envasement : cherchez, si la situation le permet, à étendre le plus possible votre corps sur la vase ; désengagez vos membres inférieurs de la vase à l’aide de vos mains ; cherchez, si possible, à évacuer la zone mains et genoux à terre, en vous appuyant sur un maximum de surface corporelle pour éviter de faire reposer l’ensemble du poids de votre corps sur un ou deux points fixes.

► Consultez la vidéo les bons réflexes lors d'une sortie en mer

Pratiquez la pêche à pied dans le respect des mesures de protection de l'environnement marin

> Les coquillages doivent être pêchés vivants et consommés le jour même.

> Ne pêchez pas davantage que ce qui sera consommé. Il est strictement interdit de vendre les produits de la pêche de loisir.

> Remettez en place les pierres retournées pour perturber le moins possible les organismes vivants.

> Respectez les tailles minimales de capture, la période de pêche, les quantités autorisées conformément à la réglementation et les zones de pêche réglementées. La traversée et la pêche sont interdites dans les concessions de cultures marines. De même, il est interdit de ramasser les espèces en élevage à moins de 15 m des concessions.

Choisissez votre lieu de pêche en vous renseignant auprès de la direction départementale des territoires et de la mer - délégation à la mer et au littoral (DDTM/DML).

► Consultez l'article Plaisance, Pêche et loisirs et loisirs nautiques sur le site internet de la préfecture d'Ille-et-Vilaine

> Vérifiez la qualité sanitaire du site de pêche à pied afin de protéger votre santé.
 
► Consultez le site de l'Agence de santé de Bretagne


Pour une parfaite information

►  Les liens utiles

> Le site Pêche à pied responsable
> Le site Marée Info
> Le site du Préfet maritime de l'Atlantique
> Le site de la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord
> Le site du ministère de la Mer
> Le site de Météo-France