Fortes chaleurs : adoptez les bons gestes

Mis à jour le 20/06/2022

En France, un épisode de fortes chaleurs se met en place à partir de mercredi 15 juin 2022 jusqu'au week-end. Retrouvez les bons gestes et les conseils pour se protéger et protéger les plus fragiles.

Depuis le 1er juin, le plan national canicule est activé sur le territoire. Les épisodes de fortes chaleurs et de canicule peuvent être dangereuses pour la santé surtout chez les personnes les plus à risque.

L'épisode de fortes chaleurs à partir du 15 juin

Les prévisions météorologiques départementales sont analysées chaque jour par Météo-France. Pour une information en temps réel de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h.

> Suivez l'évolution sur le site de Météo-France et sur Vigilance Météo-France

Mercredi 15 juin Jeudi 16 juin Vendredi 17 juin
©

Cliquez pour agrandir l'image

©

Cliquez pour agrandir l'image

Actualisation 12 juin Actualisation le 16 juin 2022 Actualisation le 16 juin 2022
     
Samedi 18 juin Dimanche 19 juin  
©

Cliquez pour agrandir l'image

©

Cliquez pour agrandir l'image

 
Actualisation le 16 juin 2022 Actualisation le 16 juin 2022  
     

Vigilance orange canicule pour le département d'Ille-et-Vilaine

► ACTUALISATION à 16h, le 16 juin 2022

Météo-France a placé le département d’Ille-et-Vilaine en vigilance orange canicule pour un phénomène de forte chaleur débutant demain, vendredi 17 juin 2022, après-midi.

La vague de chaleur va s'intensifier les prochains jours et de nombreux records devraient être battus. Ainsi, demain, les températures pourraient atteindre 41°C dans le département, notamment au sud, et encore 39°C samedi, avec des nuits entre 18 et 20°C.

> Consultez le communiqué de presse du 16 juin 2022 | Vague de chaleur, passage du département d’Ille-et-Vilaine en vigilance orange canicule : protégez-vous

Les niveaux de vigilance météorologique

► Niveau de vigilance jaune

> un pic de chaleur : exposition de courte durée (1 ou 2 jours) à une chaleur intense
> un épisode persistant de chaleur (vague de chaleur) mais qui reste sous les seuils d’alerte

Ces deux situations présentent un risque pour la santé humaine, pour les populations fragiles ou surexposées notamment du fait de leurs conditions de travail ou de leur activité physique.

► Niveau de vigilance orange

> une canicule : période de chaleur intense pour laquelle les moyennes sur 3 jours consécutifs des températures de nuit et de journée atteignent ou dépassent les seuils départementaux, et qui est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les personnes fragiles ou surexposées.

► Niveau de vigilance rouge

> une canicule extrême : canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, à fort impact sanitaire pour tout type de population, et qui peut entraîner l’apparition d’effets collatéraux notamment en termes de continuité d’activité.

Les 4 niveau de vigilance et les objectifs de ce dispositif

   

Les bons gestes pour se protéger

Il est important de se protéger et de connaître les gestes à adopter, même quand les fortes chaleurs sont de courte durée. Les conseils de prévention s'appliquent à toutes personnes exposées aux fortes chaleurs (travailleurs exposés à la chaleur, sportifs…) et aux personnes fragiles (âgées, handicapées, malades chroniques), plus à risque de présenter des complications.

> Les risques sur votre santé peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

La chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température : les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes.

 
► En toutes circonstances et pour toutes personnes exposées
 

Cliquez pour agrandir l'image

      > Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif
> Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
> Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11-21 heures en cas de canicule)
> Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes
> Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais)
> Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, salle rafraichie...)
> Ne buvez pas d’alcool
> Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes)
> Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles
 

► En voiture et lors de longs trajets

> Ne laissez jamais une personne seule dans une voiture, en particulier un enfant, même pendant une très courte durée car la température dans l'habitacle peut augmenter très vite. De même, ne laisser jamais un animal seul dans une voiture.
> Si possible, décalez votre trajet aux heures les moins chaudes.
> Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante et un brumisateur pendant les trajets en voiture.
> Arrêtez-vous régulièrement pour vous reposer et vous rafraîchir : sur certaines aires d'autoroute des fontaines à eau ou des zones de brumisation sont mises à votre disposition.

► Nourrissons et enfants

> Veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les rafraichir régulièrement)
> Ne laissez jamais d’enfant dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée
> Prévoyez d’emporter de l’eau en quantité suffisante pour tout déplacement en voiture
> Aux heures les moins chaudes, dans le cadre d’une sortie, faites porter aux enfants un chapeau à large bord, des lunettes de soleil, un vêtement léger couvrant. Rafraichissez-les régulièrement : mouillez les vêtements, pulvérisez de l’eau sur le visage et les parties découvertes du corps avec un aérosol. Appliquez une crème solaire adaptée aux enfants sur les parties découvertes du corps pour les protéger des UV
> N’exposez jamais les bébés de moins d’un an au soleil

► Personnes âgées

> Passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé, si le logement ne peut être maintenu frais
> Se mouiller régulièrement le corps pour abaisser la température corporelle (par exemple en s’appliquant des linges ou un gant humide sur le visage, les bras, le cou) et en se vaporisant de l’eau sur le visage...
> S’hydrater suffisamment tout en diversifiant l’apport hydrique (fruits et légumes riches en eau, yaourt, sorbets, jus de fruits…)
> Manger suffisamment (si besoin en fractionnant les repas), pour apporter les sels minéraux nécessaires à l’organisme

► Animaux domestiques

Les animaux domestiques peuvent également être victimes de déshydratation. Ainsi, ne négligez pas l'alimentation de votre animal de compagnie et veillez à ce qu’il ait toujours à boire.

Reconnaître les signes d’alerte liés à la chaleur

► En cas d’urgence, appelez le centre 15 immédiatement

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

> Consultez l'affiche Canicule, protégez-vous de Santé publique France > Consultez le dépliant Canicule, fortes chaleurs de Santé publique France

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

   

Les numéros d'urgence

     
Numéro européen : 112 SAMU : 15 Police secours : 17
Sapeurs-pompiers : 18 Appel d'urgence pour sourds et malentendants : 114  
     

Pour en savoir plus

► Les liens utiles

> L'article  Canicule et fortes chaleurs : lancement de la veille saisonnière et rappel des gestes à adopter par tous sur le site Santé publique France
> L'article Fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes ! sur le site de l'ARS Bretagne
> L'article Les recommandations pour les populations en cas de chaleur sur le site du ministère de la Santé et de la Prévention
> L'article Vagues de chaleur sur le site du ministère de la Santé et de la Prévention
> L'article Recommandations aux directeurs d'école et chefs d'établissement pour prévenir les effets de la canicule sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
> L'article Les gestes simples à adopter en cas de fortes chaleurs sur le site du Gouvernement
> L'article Les précautions à prendre pour se protéger des fortes chaleurs au travail sur le site du Gouvernement
> L'article Professionnels, particuliers : les précautions à prendre en cas de vague de chaleur sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
> L'article Vague de chaleur en France sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
> Le site de Météo-France

► Les documents utiles

> L'affiche Responsable d’une structure d’accueil pour enfants - Vague de chaleur : je me prépare et j’agis
> L'affiche  Organisateur de manifestations sportives" - Vague de chaleur : je me prépare et j’agis
> L'affiche Employeur - Vague de chaleur : je me prépare et j’agis

► Les communiqués de presse

> Le communiqué de presse du ministère de la Santé et de la Prévention du 14 juin 2022 |  Vague de très forte chaleur : adoptez les bons réflexes
> Le communiqué de presse conjoint de la préfecture de la région Bretagne et de l'Agence régionale de Santé Bretagne du 15 juin 2022 | Vague de chaleur : recommandations pour se protéger et protéger son entourage
> Le communiqué de presse du 15 juin 2022 | Vague de chaleur : Le département d’Ille-et-Vilaine passe en vigilance jaune canicule