Magasins de meubles éphémères : attention au démarchage téléphonique abusif

Mis à jour le 17/03/2022

Les services de l’État ont eu connaissance de l'ouverture d'un magasin de meubles en bail précaire à proximité de Rennes. À titre préventif, les consommateurs sont appelés à faire preuve de vigilance face au démarchage téléphonique de magasins d’ameublement qui invitent à venir retirer un cadeau ou participer à une loterie dans leurs locaux. Cette pratique commerciale, trompeuse et parfois agressive, cible et piège particulièrement les personnes âgées.

Certaines sociétés d’ameublement éphémères notamment, sont connues pour avoir recours à ce mode opératoire malhonnête :

  • cadeaux remis ne correspondant pas aux produits annoncés et se révélant de faible valeur ;
  • prix des produits exposés artificiellement gonflés, permettant aux vendeurs d’accorder des remises illusoires pour faire croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire ;
  • gains annoncés dans le cadre de loteries se transformant automatiquement en un bon d’achat à valoir le jour-même sur les articles en vente ;
  • pratiques commerciales trompeuses sur la qualité et la provenance des articles mis en vente ;
  • pression constante exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat d’un meuble, alors même que ceux-ci n’expriment pas ce souhait ;
  • non-respect du délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat de vente et obstacle à l’exercice de ce droit par les consommateurs.

À noter : même si l’article a été livré le jour même avec reprise de l’ancien mobilier, la loi autorise la rétractation dans un délai de 14 jours.

► Tout consommateur s’estimant victime de telles pratiques peut prendre contact avec les enquêteurs de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) d’Ille-et-Vilaine au 02 99 29 76 00, les lundis et mercredis de 14h à 17h et les vendredis de 14h à 16h.

La DDPP procède également régulièrement à des contrôles sur site.

Le préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, tient à sensibiliser chacun sur de telles démarches abusives. Soyez particulièrement vigilants lorsque vous êtes démarchés et prenez le temps de la réflexion avant de vous engager.