Brèves

Vague de froid : conditions de circulation du trafic routier en Ille-et-Vilaine et dans la zone Ouest

 
 
Vague de froid : conditions de circulation en Ille-et-Vilaine et dans la zone Ouest

Depuis 12h ce jour, tous les départements de la zone de défense et de sécurité Ouest sont repassés en vigilance jaune « neige-verglas » et sont placés en vigilance jaune "grand froid".

Les conditions de circulation s’améliorent progressivement, mais elles restent difficiles sur le réseau secondaire dans plusieurs secteurs bretons (Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine), appelant à l’extrême prudence et au respect des limitations de circulation en place au niveau zonal et départemental.

De nouvelles restrictions pourraient en outre être mises en place en fin de journée pour tenir compte du risque de verglas sur le réseau routier lié au regel.

17h30

Les 20 départements de la zone de défense et de sécurité Ouest sont placés en vigilance par Météo-France :

- vigilance jaune « neige et verglas » pour tous les départements sauf l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37), la Loire-Atlantique (44), le Maine-et-Loire (49) et la Vendée (85).

- vigilance jaune « grand froid » pour tous les départementssauf le Finistère (29) et la Vendée (85).

Sur le nord de la Bretagne ainsi que sur le Cotentin, la fonte des neiges s'est bien amorcée. Néanmoins, le vent a pu créer de petites congères par endroits.

En fin de journée et cette nuit, un vent de Nord-Est entraînera une chute des températures, avec des gelées généralisées sur toute la zone Ouest. Localement les températures descendront jusqu’à -8 et -10°C sur les départements suivants : Eure-et-Loir (28), Loir et Cher (41), Loiret (45), Mayenne (53), Sarthe (72), Orne (61).

Demain, les températures demeureront négatives sur la totalité de la zone Ouest, avec de probables pluies verglaçantes à la mi-journée dans les départements bretons et en Loire-Atlantique.

Les conditions de circulation se sont nettement améliorées. Néanmoins, avec le risque fort de regel, surtout en soirée et demain, elles restent potentiellement dangereuses, appelant à maintenir sa vigilance sur la route.

Le passage en vigilance jaune entraîne la levée de l’interdiction de circulation des véhicules d’un PTAC supérieur à 7,5 tonnes sur la totalité des axes routiers de la zone de défense et de sécurité Ouest.

Seules sont maintenues les mesures de restriction de la limitation de vitesse avec un abaissement de 20 km/h et l’interdiction d'effectuer des dépassements sur la totalité du territoire de la zone Ouest pour les poids-lourds de plus 7,5 tonnes, horsIndre (36), Indre-et-Loire (37), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49) et Vendée (85).

 

Le préfet de Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, préfet d’Ille-et-Vilaine, recommande vivement à tous les usagers de la route d’adapter pour les prochains jours leur conduite aux conditions du trafic routier, aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée :

- limiter les déplacements,

- garder des distances de sécurité suffisantes,

- abaisser sa vitesse,

- respecter les consignes de sécurité.

15h00

A compter de 15h00, toutes les mesures d'interdiction de circulation des poids-lourds sont levées dans la zone Ouest.

Les restrictions de circulation pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sont maintenues jusqu’à nouvel ordre sur les réseaux nationaux et autoroutiers de 7 départements (Calvados, Ille-et-Vilaine, Manche, Mayenne, Orne, Sarthe, Côtes d’Armor):

  • abaissement de la vitesse de 20 km/h,
  • interdiction de pratiquer des manœuvres de dépassement.

La plus grande prudence reste de mise en prévision du regel attendu ce soir et cette nuit.

12h30

Adaptation des mesures de circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes aux conditions météorologiques

Après la reprise partielle de la circulation dans le Finistère et le Morbihan, et sur la RN13 au nord de Caen, l’axe Rennes-Le Mans (A81 et RN157) est désormais ouvert aux poids-lourds de plus de 7,5 tonnes.

À compter de 13h30, seule demeurera interdite à la circulation des véhicules d’un PTAC supérieur à 7,5 tonnes sur les axes routiers suivants :

  • la RN12 entre la jonction A84 et la RN162 à Mayenne,
  • une partie de l’A84 entre Rennes et Caen.

Ce secteur est à éviter jusqu’à la transmission de nouvelles directives.

Les conditions de circulation demeurent difficiles sur le réseau secondaire de la zone, où subsistent localement des restrictions et interdictions.

Les restrictions de circulation pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sont maintenues jusqu’à nouvel ordre sur 7 départements (Calvados, Ille-et-Vilaine, Manche, Mayenne, Orne, Sarthe, Côtes d’Armor):

  • abaissement de la vitesse de 20 km/h,
  • interdiction de pratiquer des manœuvres de dépassement.

L’apparition de gel en fin de journée et dans la nuit pourrait rendre difficile à nouveau les conditions de circulation. Il est donc très vivement recommandé à tous les usagers de la route d’adapter dans les prochains jours leur conduite aux conditions du trafic routier, aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée :

  • limiter les déplacements,
  • garder des distances de sécurité suffisantes,
  • abaisser sa vitesse.
 

L’ensemble des services de secours et de sécurité restent mobilisés afin d’assurer la protection au plus près des usagers. Le PC zonal reste actif toute la journée pour suivre en temps réel les conditions de circulation sur l'ensemble de la zone Ouest et coordonner l'action de toutes les parties prenantes.

Tenez-vous informés en suivant www.meteo.fr et www.bison-fute.gouv.fr

 

Arrêtés

> APZ n°21-11 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb

> APZ n° 21-12 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb

> APZ n° 21-13 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb

> APZ n ° 21-14 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

> APZ n°21-15 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

 

Communiqués

> CP_02_mesures PIZO_210210_12h30 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,65 Mb