Sécurité intérieure | Cérémonie de remise collective de distinctions honorifiques et de médailles d’honneur

 
 

Le 18 novembre 2021 dernier, à Rennes, s'est déroulée la première cérémonie de remise de distinctions honorifiques (Légion d’honneur) et de médailles d’honneur (Médaille de la sécurité intérieure et Médaille pour acte de courage et de dévouement) organisée par la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Tous agents de l’État, les 22 récipiendaires (policiers, gendarmes, agents de préfecture, agents des systèmes d’informations et de communications) ont pour point commun de concourir à la sécurité des concitoyens de façon exemplaire.

Personnels actifs, personnels administratifs, spécialistes des systèmes d’information et de communication, psychologue, travailleurs sociaux... par la richesse et la diversité des composantes de la sécurité intérieure ainsi mises en lumière, une telle cérémonie vise à promouvoir l’engagement de femmes et d’hommes au service de l’intérêt général et leur adhésion aux valeurs communes de la sécurité, chacun avec ses particularités et dans le cadre des missions qui sont les siennes.

Les décorations ont été remises aux récipiendaires par le préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest et préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier. 

Retour en images

P1370529 (couleur)
 
P1370663 (couleuur et luminosité)
     
P1370592 (couleur)
 
P1370677 (luminosité)

Le saviez-vous ?

Légion d'honneur

Créée le 19 mai 1802, la Légion d’honneur est la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l’État pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité. La Légion d’honneur compte actuellement 92 000 membres. Chaque année, un maximum de 2 550 personnes peuvent être distinguées, à titre militaire ou à titre civil.

Médaille de la sécurité intérieure

Créée par le décret n°2012-424 du 28 mars 2021, la médaille de la sécurité intérieure (MSI) est décernée par le ministre de l’Intérieur. Elle vient récompenser des services particulièrement honorables, un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l’accomplissement d’une action continue comme ponctuelle dépassant le cadre normal du service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière, par un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions ou actions signalées, relevant de la sécurité intérieure.

Médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement

Héritière des médailles de sauvetage du XVIIIe siècle, la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement récompense toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d’une ou plusieurs personnes en danger de mort. Elle peut être attribuée collectivement aux unités d'intervention et de secours avec, pour les personnels en service au moment des faits récompensés, le droit au port d'une fourragère tricolore. La décision d'attribution peut être prise tout au long de l'année par arrêté du Préfet.