Archives

StopCovid : je me protège, je protège les autres

 
 
StopCovid : je me protège, je protège les autres

StopCovid est une application qui s’inscrit dans le plan global de déconfinement du Gouvernement dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Objectifs : vous protéger, protéger les autres et soutenir les efforts des soignants et du système de santé pour stopper au plus vite les chaînes de contamination et éviter une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19.

L'application StopCovid vient compléter l’action des médecins et de l’Assurance maladie. Elle permet de vous prévenir immédiatement, si vous avez été en contact rapproché dans les derniers jours avec une personne testée positive et donc de vous faire prendre en charge le plus rapidement possible et de prévenir vos proches.

> Vous protéger

Si vous avez téléchargé l’application sur votre téléphone, vous êtes informé lorsque vous avez été en contact rapproché (à moins d’1 mètre de distance pendant au moins 15 minutes) Ainsi, vous pouvez être pris en charge rapidement avec un suivi médical (notamment par des tests) et prévenir plus vite vos proches. Plus le Covid-19 est identifié tôt, plus il est possible de le soigner et d’éviter les complications.

je me protège

> Protéger les autres

Si vous avez téléchargé l’application et que, malgré vos précautions, vous venez d’être testé positif, vous pouvez alerter, anonymement l’ensemble des personnes utilisatrices de l’application avec qui vous avez été en contact rapproché dans les derniers jours et que vous avez peut-être contaminées. Vous leur permettez d’être prises en charge médicalement dans les meilleurs délais (et donc réduire leurs risques de complication) et d’éviter qu’elles contaminent à leur tour de nouvelles personnes.

je protège

L’installation de l’application StopCovid est disponible sur Google Play Store et Apple Store .
Un guide pratique en format vidéo est également disponible.

 

Les 5 principes fondamentaux de l’application

1 / Volontariat

L’application n’est pas obligatoire. A chaque étape du processus les utilisateurs ont le choix. Ils choisissent d’installer l’application, d’activer le Bluetooth, de partager l’historique de proximité, de déclarer un diagnostic positif ou de désinstaller l’application.

2 / Respect de la vie privée

StopCovid utilise le signal Bluetooth pour détecter un smartphone à proximité. L’application n’utilise donc à aucun moment la localisation des personnes par les données GPS des téléphones portables. C’est pourquoi, l’application ne pourra pas permettre de savoir où une personne s’est rendue.

3 / Anonyme

Il n’est pas possible de connaitre l’identité de l’utilisateur de l’application. Il n’y a pas de système d’authentification au moment de l’installation de StopCovid. L’application génèrera seulement des pseudonymes (cryptoidentifiants éphémères) qui ne seront pas associés à une personne. Seuls ces pseudonymes éphémères sont stockés sur un smartphone et, le cas échéant, partagés vers un serveur central.

4 / Transparence

Les codes sources et la documentation de l’application sont disponibles selon un calendrier lié au développement technique. Cela permettra à l’application d’être améliorée et transparente.

5 / Temporaire

StopCovid n’a pas vocation à perdurer après la crise sanitaire. Il s’agit uniquement d’un outil pour limiter la pandémie. Les identifiants sont cryptés et éphémères : ces données stockées sur le téléphone et sur le serveur sont automatiquement effacées après 14 jours. Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez également supprimer les données stockées sur votre téléphone, les données stockées sur le serveur et les données liées à l’activation de Stopcovid.

  •  Consultez les principales questions-réponses sur l'application StopCovid : FAQ
  •  Téléchargez le dossier de presse