COVID : activation du niveau 2 du plan de prévention et de protection de la métropole de Rennes

 
 
COVID : activation du niveau 2 du plan de prévention et de protection de la métropole de Rennes

La circulation du virus s'intensifiant sur le territoire de la métropole de Rennes, l'activation du niveau 2 du plan de prévention et de protection renforcées a été décidée ce 9 septembre 2020. De nouvelles mesures sont mises en place pour freiner l'épidémie, notamment l'extension du port du masque.

Ce mercredi 9 septembre 2020, on dénombre 93 cas positifs pour 100 000 habitants dans la métropole de Rennes (à titre de comparaison, le taux d'incidence est de 38 cas pour 100 000 habitants en Bretagne et de 68 pour 100 000 en Ille-et-Vilaine), tandis que le taux de positivité des tests atteint 6% (contre 3,6% pour la Bretagne  et 5,4% pour l'Ille-et-Vilaine), montrant une dynamique forte du virus.

Face à cette accélération préoccupante de l’épidémie de Covid-19, Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne, préfète d'Ille-et-Vilaine, en concertation avec la présidente de Rennes Métropole, a annoncé ce 9 septembre le passage au niveau 2 du plan métropolitain de prévention et de protection renforcées .
Ce plan, construit dans une démarche partenariale, comporte quatre niveaux. Outil d'anticipation et de gestion de crise, il est destiné à adapter les mesures aux différents stades de propagation du virus sur le territoire.

La première mesure liée au passage au niveau 2 concerne l'extension du port du masque : il devient obligatoire, pour toute personne de plus de 11 ans, à compter du 10 septembre et jusqu'au 30 septembre 2020 :
- sur l'ensemble du territoire communal de Rennes (hors secteur de la Prévalaye extra-rocade, parc des Gayeulles, route des Champs rôtis et chemins ruraux adjacents)
- sur les territoires intra-rocade des communes de Saint-Jacques-de-la-Lande, de Chantepie, de Saint-Grégoire et de Cesson-Sévigné (hors Via-Silva)

D'autres mesures sont prises en concertation avec les différents acteurs : extension du port du masque dans les zones denses d'autres communes de la métropole, limitation des horaires d'ouverture pour les bars.

Au-delà de ces mesures, indispensables au regard de la situation sanitaire et destinées à assurer la continuité de la vie économique et sociale, la préfète d'Ille-et-Vilaine appelle chacun à la responsabilité individuelle et collective et au respect des gestes barrières en toute circonstance.

> Arrêté préfectoral du 9 septembre 2020 portant obligation du port du masque dans la ville de Rennes et une partie du territoire de communes situées... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

> Arrêté préfectoral du 16 septembre 2020 portant obligation du port du masque dans les communes de Rennes Métropole - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

> Arrêté préfectoral du 14 septembre 2020 portant restriction temporaire de l'heure limite de fermeture des débits de boissons à Rennes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb