Coronavirus COVID-19

Information aux usagers : réouverture progressive au public des services de la préfecture et des sous-préfectures

 
 
Information aux usagers : réouverture progressive des services accueillant du public

Pendant la période de confinement, les services préfectoraux ont continué à traiter des dossiers et à renseigner les usagers par voies électronique et téléphonique mais l’accueil physique était suspendu. A partir du lundi 11 mai, les services accueillant du public vont progressivement reprendre leur activité, selon des modalités adaptées, afin d’assurer la protection des usagers comme des agents.

Afin de préparer au mieux cette réouverture, les services d’accueil de l’ensemble des sites resteront fermés lundi 11 et mardi 12 mai. Seuls les services mentionnés ci-dessous accueilleront du public. D’autres procédures nécessitant de se déplacer en préfecture vont progressivement reprendre mais systématiquement sur rendez-vous : ne vous déplacez pas en préfecture si vous n’avez pas de rendez-vous ou de convocation.

Préfecture d’Ille-et-Vilaine

  • Publics étrangers

À compter du 13 mai 2020, les services du séjour, de l’asile et des naturalisations vont à nouveau accueillir des usagers dans le strict respect des mesures sanitaires.

Seules les personnes qui ont un rendez-vous et seules les personnes concernées directement par les démarches seront accueillies. Il conviendra également de ne pas venir avec ses enfants quand leur présence n’est pas obligatoire.

Pour la remise des titres de séjour, il faudra présenter le sms de confirmation de réception du titre en préfecture. Dans un premier temps, cette remise de titre se fera tous les jours de 9h à 12h et 13h30 à 16h00.

Pour plus d'informations, consultez notre foire aux questions .

Rappel : prolongation du droit au séjour et au travail

Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière et d’éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent, en particulier le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux, la durée de validité des documents suivants, qui arriveraient à échéance entre le 16 mars et le 15 juin 2020, est prolongée de six mois (art 1er de l'ordonnance n°2020-328 du 25 mars 2020 portant prolongation de la durée de validité des documents de séjour modifiée) :

  • visas de long séjour ;
  • titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
  • autorisations provisoires de séjour ;
  • récépissés de demande de titre de séjour.

La durée de validité des attestations de demande d’asile qui arriveraient à échéance entre le 16 mars et le 15 mai, est prolongée de trois mois.

Cette mesure est applicable sur le territoire national. Il est déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français.

  • Permis de conduire

À compter du 14 mai, les visites médicales du permis de conduire vont également reprendre, uniquement pour les personnes disposant d’un rendez-vous. Pour plus d'informations, cliquez ici .

  • Point numérique

Un seul point d’aide numérique est ouvert à compter du 13 mai, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30, sur rendez-vous en appelant le 02 99 02 10 39 (appel tarif local) :

  • aide aux démarches relatives aux cartes grises et au permis de conduire,
  • aide à la prise de rendez-vous séjour et asile,
  • aide à la rédaction de mails à destination des services de la préfecture.

-------

Sous-préfectures

Trois bonnes pratiques à mettre en œuvre pendant cette phase de réouverture progressive :

  • Téléphoner avant tout déplacement au 0821 80 30 35 (0,12€ la minute), de nombreux renseignements pouvant être donnés à distance,
  • Venir seul pour réaliser sa démarche,
  • Les usagers sont invités à porter un masque lorsqu'ils en disposent.

Saint-Malo

Le point d’accès numérique sera accessible à partir du 11 mai (9h30-11h30 – 13h30-15h30).

Les guichets associations et permis de conduire restent fermés dans un premier temps.

Fougères-Vitré

La sous-préfecture sera ouverte au public à partir du mardi 12 mai.

Le public sera accueilli les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h30 .

Redon

La sous-préfecture accueillera le public à partir du mercredi 13 mai au point d’accès numérique.

Le public sera accueilli les lundis de 9h à 12h (point numérique et guichet permis de conduire), les mercredis de 9h à 12h (point numérique uniquement) et les jeudis de 13h30 à 16h (point numérique et guichet permis de conduire).

------

Pour toute question relative aux téléprocédures : certificat d'immatriculation de véhicule,  permis de conduire et passeport de mission et de service... merci de consulter le site internet de la préfecture www.ille-et-vilaine.gouv.fr ou d’appeler le 0821 80 30 35 (0,12€ la minute).