Mesures de lutte contre la COVID19 en Ille-et-Vilaine

Mesures de lutte contre la Covid-19 en Ille-et-Vilaine

 
 
Mesures de lutte contre la Covid-19 en Ille-et-Vilaine

Outre les dispositions mises en œuvre sur l'ensemble du territoire national , le préfet d'Ille-et-Vilaine a pris des arrêtés spécifiques, afin d’empêcher une reprise épidémique dans le département.

 

MESURES SPÉCIFIQUES ACTUELLEMENT APPLICABLES EN ILLE-ET-VILAINE

Vaccination

Afin de conserver le bénéfice du passe sanitaire à compter du 15 décembre 2021, les personnes âgées de 65 ans et plus devront recevoir une dose de rappel entre 5 et 7 mois après leur deuxième dose.

Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.

> Décret no 2021-1521 du 25 novembre 2021 modifiant le décret no 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la ge... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb


Mesures  Barrières

Tests COVID

Le décret n°2021-1521 du 25 novembre 2021 confirme les dispositions annoncées par M. le Ministre de la santé lors de sa conférence de presse du 24 novembre 2021:

  • A compter du lundi 29 novembre 2021, l’accès aux établissements et activités soumis au passe sanitaire est possible en présentant un test négatif de moins de 24 heures au lieu de 72 heures jusqu’alors.
  • A compter du lundi 29 novembre 2021, les voyages vers et depuis les outre-mer sont soumis à la présentation d’un test PCR de moins de 24 heures lorsque l’on ne dispose pas d’un schéma vaccinal complet, 72 heures lorsque l’on dispose d’un schéma vaccinal.

« Pass sanitaire »

  • À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».
  • À compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. 

Port du masque

Au regard de la dégradation de la situation sanitaire et au risque de contamination dans les lieux à forte densité de personnes, notamment durant le « Black Friday » et les fêtes de fin d’année, le préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, a décidé d’étendre l’obligation du port du masque aux événements et établissements recevant du public soumis au passe sanitaire sur tout le territoire du département.

Cette mesure, qui s’inscrit en complément des mesures nationales déjà en vigueur, est applicable du lundi 22 novembre 2021 24h00 jusqu’au 13 décembre 2021 inclus.

Le département d’Ille-et-Vilaine s’inscrit à nouveau dans une hausse de son taux d’incidence depuis le 6 octobre 2021, passant de 39,3 cas pour 100 000 habitants à 129,9 cas pour 100 000 habitants le 22 novembre 2021, soit largement au-dessus du seuil d’alerte fixé à 50 cas pour 100 000 habitants, marquant ainsi la reprise épidémiologique. Aussi, sur recommandation de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, le préfet a-t-il décidé de rendre le port du masque obligatoire pour toute personne de onze ans et plus, à l’exception des personnes en situation de handicap justifiant d’un certificat médical,

  • dans les espaces extérieurs suivants :
    - marchés de plein air, marchés de Noël, brocantes, braderies, trocs, puces, vide- greniers, ventes au déballage ;
     - files d’attente aux abords des commerces et des centres commerciaux ;
    - rassemblements revendicatifs, culturels, cultuels, sportifs ou festifs organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.
  • dans les espaces suivants soumis au passe sanitaire :
    - salles d’auditions, de conférences de réunions ;
    - salles de concerts et de spectacles ;
    - salles à usages multiples, sauf lors de la pratique d’une activité physique ou sportive ;
    - cinémas ;
    - chapiteaux de jeux, tentes et structures ;
    - établissements de culte lorsqu’ils accueillent des activités culturelles ;
    - établissements sportifs clos et/ou couverts, sauf lors de la pratique d’une activité physique ou sportive ;
    - salles de jeux, escape-games, casinos ;
    - foires et salons ;
    - musées et salles d’expositions temporaires ;
    - bibliothèques ;
    - bars et restaurants lors des déplacements à l’intérieur de l’établissement ;
    - fêtes foraines et cirques.
  • dans les espaces publics aux abords du stade « Roazhon Park » à Rennes, lors des rencontres de football
    Le périmètre concerné est délimité par les rues suivantes : rue de Lorient au niveau de la section moulin du comte/rocade Ouest, rue Moulin du Comte, quai Éric Tabarly au niveau de la section passerelle de la ralentie/rue moulin du Comte, passerelle de la ralentie, quai Tabarly au niveau de la section allée Louis Lucipia / rue Moulin du Comte, allée Louis Lucipia au niveau de la section quai d’Auchel/quai Tabarly.

Le décret n°2021-1521 du 25 novembre 2021 confirme les dispositions annoncées par M. le Ministre de la santé lors de sa conférence de presse du 24 novembre 2021:

  • La possibilité de retirer le masque lorsque l’on a présenté son passe sanitaire est abrogée pour l’accès aux ERP et activités où le passe est demandé. Cela concerne également les discothèques qui n’étaient pas visées par l’arrêté préfectoral du 22 novembre 2021.
  • Le port du masque devient obligatoire en toutes circonstances dans les espaces extérieurs des salles de sports et des stades. Le masque peut être enlevé lors des activités sportives.
  • Le port du masque devient obligatoire en toutes circonstances dans les espaces extérieurs des discothèques et salles de danses, des salles multifonctions de type L et des chapiteaux, tentes et structures. Le masque peut être enlevé lors des pratiques artistiques dont la nature l’exige.

La mise à disposition de gel hydroalcoolique dans tous les établissements recevant du public est également obligatoire. L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures. Pour la protection de tous par tous, le préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, appelle à redoubler de vigilance et à maintenir plus que jamais les gestes barrières, même après vaccination.

Par ailleurs, il incite fortement le public éligible à procéder au rappel et aux personnes qui ne sont pas encore vaccinées à débuter leur schéma vaccinal.

> Arrêté préfectoral prescrivant les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le département d’Ille-et-Vilaine en date du 22... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb

   
     

   

Éducation

   

Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h.Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe. 

Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.

   

Restaurants routiers

Par arrêté préfectoral , 15 restaurants routiers exemptés de pass sanitaire pour les seuls transporteurs routiers dans le cadre de l'exercice de leur activité professionnelle.


Pour une complète information du public :

►  Les articles utiles

> L'article : Arrêtés préfectoraux applicables en Ille-et-Vilaine
> L'article : La vaccination et les centres de vaccination en Ille-et-Vilaine
> L'article : Adapter son quotidien : les informations essentielles

►  Les liens utiles

> Le journal officiel de la république française : Décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire
> Le site du gouvernement
> Le site de service-public.fr


Les services numériques complémentaires :

     

►  L'application TousAntiCovid

TousAntiCovid est une application qui permet à chacun d’être acteur de la lutte contre l’épidémie. Elle permet à ses utilisateurs d’être informés lorsqu’ils ont été à proximité d’un autre utilisateur positif à la Covid-19.

> Article "TousAntiCovid : de quoi s’agit-il ?"
> Le site internet TousAntiCovid , pour vous informer sur le principe de l'application

   

►  Le site MesConseilsCovid

MesConseilsCovid fournit des conseils officiels personnalisés en fonction de la situation familiale, professionnelle et l’état de santé de l’utilisateur pour faire face au virus.

> Le site internet MesConseilsCovid

   

►  L'application TousAntiCovid Verif

L’application TousAntiCovid Verif permet de réaliser des vérifications de Pass Sanitaire. Son usage est limité à certaines professions dans un cadre précis.

> Télécharger TousAntiCovid Vérif sur Google Play ou l'App Store .
> Lire le tutoriel à destination des professionnels (PDF)

   
TousAntiCovidVerif