Mesures de lutte contre la Covid-19 en Ille-et-Vilaine

 
 
Mesures de lutte contre la Covid-19 en Ille-et-Vilaine

Outre les dispositions mises en œuvre sur l'ensemble du territoire national , le préfet d'Ille-et-Vilaine a pris des arrêtés spécifiques, afin d’empêcher une reprise épidémique dans le département.

 

MESURES SPÉCIFIQUES ACTUELLEMENT APPLICABLES EN ILLE-ET-VILAINE

Port du masque

Face à la forte reprise de l’épidémie, liée à la progression rapide du variant Delta, et au risque de contamination dans les lieux à forte densité de personnes, le préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, a décidé de maintenir le port du masque obligatoire dans certaines zones jusqu’au 2 août inclus.

Aussi le port du masque est-il obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus, jusqu’au lundi 2 août 2021, dans les espaces et lieux suivants :

  • sur tout le territoire du département :

> dans les marchés de plein air, les brocantes, les braderies, les trocs, les puces, les vide-greniers et les ventes au déballage;
> dans toute file d’attente constituée sur l’espace public;
> dans les rassemblements revendicatifs, culturels, sportifs ou festifs organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public;

  • dans les rues et chemins, y compris les remparts, constituant l’intra-muros de Saint-Malo de 11h à 21h ;
  • aux abords du stade « Roazhon Park » de Rennes* lors des rencontres de football, 2h avant le début de la rencontre et jusqu’à 2h après la fin du match.

L’obligation du port du masque prévue au présent arrêté ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Pour éviter la dégradation de la situation épidémique, le préfet d’Ille-et-Vilaine appelle chacun à se faire vacciner, à maintenir la plus grande vigilance dans le respect des gestes barrière et à faire preuve de bon sens, pour la protection de tous par tous.

Annexe : arrêté préfectoral du 21 juillet2021 prescrivant les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le département d’Ille-et-Vilaine.

* le périmètre concerné est délimité par les rues suivantes : rue de Lorient au niveau de la section moulin du comte/rocade Ouest – rue Moulin du Comte – quai Eric Tabarly au niveau de la section passerelle de la ralentie/rue moulin du Comte – passerelle de la ralentie – quai Tabarly au niveau de la section allée Louis Lucipia / rue Moulin du Comte – allée Louis Lucipia au niveau de la section quai d’Auchel/quai Tabarly.

> Arrêté préfectoral du 21 juillet 2021 prescrivant les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID19 dans le département d’Ille-et-Vil... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

   
     

Ouverture dominicale exceptionnelle des commerces non alimentaires

Depuis le 19 mai 2021, les commerces sont autorisés à ouvrir en respectant un protocole sanitaire strict. Par ailleurs, les possibilités d’ouverture le dimanche sont élargies et les établissements encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.

Après consultation, entre le 12 et le 20 mai 2021, des établissements publics de coopération intercommunale, de la Chambre de commerce et d’industrie, de la Chambre des métiers et de l’artisanat, des organisations professionnelles d’employeurs et des organisations syndicales de salariés concernées, Emmanuel Berthier, préfet d’Ille-et-Vilaine, a décidé d’autoriser à titre exceptionnel l'ouverture des commerces non-alimentaires du département les dimanches 23 et 30 mai et 6, 13, 20 et 27 juin, ainsi que le 4 juillet 2021 afin de répondre à la nécessité de lisser au maximum les flux de clients sur l’ensemble de la semaine et de permettre aux commerçants de compenser les baisses d’activité et de chiffres d’affaires liées aux périodes de fermeture ainsi qu’aux couvre-feux décidés dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

> Arrêté du 20 mai 2021 portant dérogation au repos dominical dans les commerces de détail dans le cadre de l'article L3132-20 du code du travail - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> Arrêté du 31 mai 2021 portant dérogation au repos dominical dans les commerces de détail dans le cadre de l'article L3132-20 du code du travail - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> Arrêté du 1er juillet 2021 portant dérogation au repos dominical dans les commerces de détail dans le cadre de l'article L3132-20 du code du travail - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb


 Pour une complète information du public :

- la stratégie de réouverture nationale et le calendrier d'allègement des mesures de freinage à partir du 19 mai 2021

- les protocoles de réouverture  des commerces, des marchés, des hôtels et des restaurants

- le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 qui fixe les mesures applicables pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de service-public.fr , le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h).

---------------

  

Téléchargez l'application TousAntiCovid en suivant ce lien