Protection des femmes victimes de violences conjugales : les dispositifs restent opérationnels pendant le confinement

 
 
Protection des femmes victimes de violences conjugales : les dispositifs restent opérationnels

Face à la situation sanitaire dégradée, le Gouvernement a décidé de nouvelles restrictions sanitaires renforcées.
Ce contexte constitue à nouveau un facteur aggravant pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants, lorsqu’ils sont confinés avec leurs agresseurs.
Dans ce cadre, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a souhaité relancer une campagne de communication visant à rappeler et à mieux faire connaître l’ensemble des dispositifs en vigueur aux victimes ainsi qu’à leur entourage.

Rappel des dispositifs d’alerte et de secours en vigueur

Il est important de rappeler que l’ensemble des différents dispositifs d’alerte et de secours sont actifs et opérationnels pour écouter, secourir et protéger les personnes victimes de violences à l’intérieur du foyer.

Si elles se sentent en danger, les femmes peuvent quitter leur domicile avec leurs enfants à tout moment, et ce sans devoir disposer d’une attestation. Les policiers et les gendarmes ont été formés à ces situations d’urgence.

En cas d’urgence et de danger immédiat

  • Appeler le 17.
  • Utiliser le 114 par SMS.

Pour un conseil, une orientation ou signaler un fait de violences

  • Appeler le 39 19 : numéro gratuit et anonyme fonctionnant du lundi au vendredi de 9h à 22h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h
  • Signaler votre situation sur Internet via la plateforme dédiée fonctionnant tous les jours sans exception, 24h/24 avec un tchat non traçable : https://arretonslesviolences.gouv.fr/  
  • Si vous êtes un enfant victime de violences, appelez le 119 (appel gratuit 24h/24, 7j/7)
  • Contraception et interruption volontaire de grossesse (IVG) : le Planning familial répond à toute question au numéro vert : 0 800 08 11 11
  • Hébergement d’urgence : appeler le 115. Des bons de transport sont mobilisables pour les mises à l’abri, à destination de personnes non mobiles et sans ressource.

En Bretagne, l'offre d'écoute et d'accompagnement est maintenue : Les structures d'information et d'accompagnement des quatre départements maintiennent leurs activités. Elles peuvent être jointes par téléphone, avec des permanences et accueils physiques qui continuent d'être assurés en fonction des demandes et besoins.

Téléchargez l'affiche et les plaquettes rappelant les N° d'urgence nationaux et le maintien de l'offre locale en Ille-et-Vilaine.

> Affiche Ille-et-Vilaine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,08 Mb

> Plaquette Ille-et-Vilaine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,01 Mb

Dispositif « alerte pharmacie »

Ce dispositif est réactivé, pour permettre aux personnes victimes de se signaler, à tout moment et sans attestation, auprès de leur pharmacien qui contactera les forces de l’ordre. Chaque victime ou chaque proche de victime (familles, amis, voisins, collègues, etc.) peuvent en effet alerter un pharmacien à tout moment.

Afin de prendre en charge au plus vite les victimes, les forces de police et de gendarmerie ont reçu consigne d’intervenir en urgence pour les appels provenant des pharmacies.

Dispositif « porteurs de parole » en Ille-et-Vilaine

Mis en place en lien avec les tribunaux, ce dispositif permet à un primo-confident (proche, voisin, professionnel...) d'aider concrètement une victime, en transmettant avec son accord, quelques informations sur la situation à des professionnels spécialisés en capacité d'aller vers cette victime pour l'accompagner. Téléchargez le bordereau élaboré dans ce cadre, qui peut être adressé aux parquets de Rennes et Saint-Malo.

> Bordereau "Porteurs de paroles" Ille-et-Vilaine - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Point d'accueil et d'information éphémère en centre commercial

Le point d'accueil mis en place dans le cadre du premier confinement au Centre commercial Carrefour K2 de Keryado près de Lorient poursuit son action via des permanences le mardi, mercredi et jeudi de 14h à 18h.

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Communiqué de Mme la Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

> 30 mars 2021 - Communiqué de Mme Moreno - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb