Protégez-vous, protégez vos proches, protégez les autres : téléchargez TousAntiCovid

 
 
Protégez-vous, protégez vos proches, protégez les autres : téléchargez TousAntiCovid

L'application TousAntiCovid , lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vient compléter le dispositif de contact tracing opéré par les médecins et l’Assurance maladie, qui vise à contenir la propagation du virus en stoppant au plus vite les chaînes de contamination. L'application permet également de rester informé sur l’évolution de l’épidémie et sur la conduite à tenir face à la Covid-19. 

TousAntiCovid : de quoi s’agit-il ?

TousAntiCovid est une version enrichie et interactive de la première application StopCovid, qui permettait déjà d’être alerté et d’alerter autrui en cas de proximité avec une personne testée positive. Elle permet donc prévenir, tout en garantissant l’anonymat des utilisateurs de l’application, les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive afin que celles-ci puissent aller se faire tester et être prises en charge le plus tôt possible.

> L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.
> C’est une mesure barrière supplémentaire qui doit être activée dans toutes les situations où on doit redoubler de vigilance : au restaurant, à la cantine, quand on va dans une salle de sport, quand on participe à un évènement professionnel, quand il est à craindre que tout le monde ne puisse pas respecter toutes les mesures barrières (exemple : distanciation physique).

► Être notifié par l'application

Les personnes alertées par l’application sont invitées à s’isoler et à effectuer un test de dépistage. Elles seront prises en charge de façon prioritaire comme toutes les personnes contact identifiées par la CNAM.

Module isolement

Le module isolement de TousAntiCovid  est un outil d'aide à la décision et d'accompagnement sur l'isolement. Il permet notamment de préciser le nombre de jours et la date de fin d'isolement.

TousAntiCovid : comment fonctionne l’application ?

TousAntiCovid est une application dite de contact tracing. Elle utilise le signal Bluetooth d’un téléphone pour détecter un smartphone à proximité et ainsi établir de manière cryptée l’historique des contacts.

► Critères de proximité retenus

Depuis le 9 mars 2021, les paramètres de TousAntiCovid qui définissent un contact à risque, et permettent donc d’alerter les utilisateurs dans cette situation, sont désormais d'une distance allant jusqu'à 2 mètres pendant une durée d’au moins 5 minutes.

Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification. La période de contagiosité débute à partir des 48h précédent la date de début des symptômes ou sept jours avant son test positif si la personne est asymptomatique.

Une application respectueuse de la vie privée des utilisateurs, conçue par des experts français

Le projet réunit l’expertise d’acteurs nationaux publics et privés (Inria , ANSSI , Orange et Dassault notamment) qui se sont attachés à préserver la sécurité et la vie privée des Français à tous les niveaux du développement du dispositif. TousAntiCovid est donc conforme à la réglementation qui garantit la protection des données (RGPD).

L’application ne nécessite pas de renseigner des informations personnelles pour être installées et fonctionner. Il n’est donc pas possible de connaitre l’identité d’un utilisateur de l’application, ni qui il a croisé, ni où, ni quand. L’utilisateur peut également faire le choix d’effacer son historique ponctuellement s’il le désire ainsi que de désactiver temporairement l’application.

Les services numériques complémentaires

 
Le site de Santé.fr donne accéder à la liste des centres de vaccination Covid-19 ainsi que les lieux de dépistage COVID-19
Santé.fr
MesConseilsCovid fournit des conseils officiels personnalisés en fonction de la situation familiale, professionnelle et l’état de santé de l’utilisateur pour faire face au virus. Il permet d’orienter une personne en fonction de ses besoins et de ses éventuels symptômes. Il permet également de réaliser le suivie de ses symptômes si l’on est malade.
MesConseilsCovid