Actualités

Déploiement de la nouvelle carte nationale d'identité en Ille-et-Vilaine le 14 juin 2021

 
 
Déploiement de la nouvelle carte nationale d'identité en Ille-et-Vilaine le 14 juin 2021

La protection de l’identité est une mission essentielle du ministère de l’Intérieur. Depuis trois ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte nationale d’identité, dont le format actuel date de 1995. En Ille-et-Vilaine, la carte d’identité « nouvelle génération » est déployée à partir du 14 juin 2021.

La nouvelle carte nationale d’identité est déployée depuis le 15 mars 2021 dans plusieurs départements pilotes. Ce dispositif sera généralisé à toute la France avant le 2 août prochain. Pour le département d’Ille-et-Vilaine, la mise en œuvre de ce nouveau titre débutera le lundi 14 juin 2021. A compter de cette date, tous les usagers qui demanderont la création d’un premier titre ou le renouvellement d’un titre dans le département se verront attribuer la nouvelle carte.

Une carte plus pratique pour les usagers

De format ID-1, la nouvelle carte a la taille d’une carte bancaire, à l’instar par exemple du permis de conduire. Elle comporte également des éléments en relief permettant aux personnes malvoyantes de distinguer deux cartes de même format. Il est aussi possible d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents.

Une carte plus sécurisée

Produite par l’Imprimerie nationale déjà chargée de la production des passeports français, la nouvelle carte intègre des nanotechnologies afin de lutter contre l'usurpation d'identité (fond sécurisé, dispositif holographique protégeant la photographie du titulaire, puce gravée garantissant une protection optimale des données, empreintes digitales* etc.).

Afin de lutter contre la fraude à l’identité, la nouvelle carte comporte des innovations et des sécurités renforcées :
  • un fond sécurisé avec des symboles visibles à la loupe qui se prolongent sur les bords transparents de la carte,
  • un dispositif holographique de nouvelle génération qui change de couleur et permet de protéger la photographie du titulaire,
  • une puce, hautement sécurisée, qui contient les mentions présentes sur la carte ainsi que la photographie du titulaire et deux des empreintes digitales, étant précisé que le composant électronique de la puce ne permet aucune géolocalisation de la carte d’identité et les usages de ce composant ne sont pas traçables par l’État,
  • une image changeante sur la photographie et la date d’expiration au verso de la carte pour vérifier que l’image du titulaire n’a pas été modifiée.
CNI

L’usage de la nouvelle carte nationale d'identité reste inchangé

Ce titre permet à son titulaire de justifier de son identité, tant dans ses relations avec l’administration que dans sa vie quotidienne. Il peut également servir de titre de voyage dans certains états qui l’acceptent (au sein de l’UE et hors UE), au même titre que le passeport. Sa durée de validité est de 10 ans pour les majeurs comme les mineurs. Une carte nationale d'identité « ancien modèle » en cours de validité au 2 août prochain demeure valable. À compter d’août 2031, ces cartes dont la date de validité sera postérieure permettront aux titulaires d’attester de leur identité sur le territoire national mais ne permettront pas de voyager dans les autres pays européens.

Des conditions de renouvellement et de délivrance identiques

Les motifs de demande en vigueur restent les mêmes : première demande, renouvellement du titre arrivant à expiration
dans moins de 6 mois, renouvellement à la suite d’une perte ou d’un vol, renouvellement pour changement d’état civil
ou changement d’adresse.

L’actuelle procédure à suivre pour obtenir une carte nationale d’identité n’est pas modifiée et reste gratuite : l’usager doit simplement se rendre dans l’une des 34 mairies du département équipées d'un dispositif de recueil, muni des pièces justificatives nécessaires à son dossier. Pour une démarche simplifiée et un gain de temps, il est vivement conseillé de réaliser une pré-demande en ligne sur le site www.ants.gouv.fr

* La numérisation des empreintes digitales est obligatoire. Néanmoins, l’usager pourra refuser que son image soit conservée au-delà de 90 jours à compter de la date de délivrance du titre.