Actualités

Dispositif estival de sécurité et de secours sur la côte bretillienne

 
 
Dispositif estival de sécurité et de secours sur la côte bretillienne

Sécurité publique, lutte contre l'insécurité routière, protection des baignades, sauvetages en mer, sécurisation des zones touristiques... Tout l'été les forces de sécurité sont mobilisées sur le littoral pour assurer votre protection.

Comme chaque année en juillet et août, l'afflux de touristes sur la côte bretonne nécessite une mobilisation des services de l'État. Dans l'arrondissement de Saint-Malo, on dénombre en effet 500 000 résidents simultanés en période estivale. Des renforts sont indispensables pour assurer la sécurité de tous : surveillance des plages, secours aux personnes, protection des populations, sécurité routière.

Vendredi 24 juillet, Elise Dabouis, directrice de cabinet de la préfecture d'Ille-et-Vilaine est allée à la rencontre des acteurs de ce dispositif, acteurs ayant pour mission de protéger les citoyens et leurs biens durant tout l'été.

Après s'être rendue au commissariat de Saint-Malo, la directrice a rejoint le poste de secours du Sillon pour rencontrer les policiers qui patrouillent à pieds, en voiture, à moto et à vélo sur les plages et leurs abords, en totale coopération avec la police municipale. Elle a également pu échanger avec les CRS maîtres-nageurs-sauveteurs ainsi que des volontaires de la SNSM.

A Saint-Coulomb, sur la plage des Chevrets, Madame Dabouis a salué la brigade équestre de la Garde Républicaine et les gardes du Conservatoire du littoral qui patrouilles également à cheval. Ces gendarmes à cheval qui viennent renforcer les effectifs de la gendarmerie, sillonnent la côte tout l'été, présence rassurante, dissuasive, en proximité avec les résidents et touristes. 

A Cancale, à la Pointe du Grouin, ce sont les gendarmes du Détachement spécial d'intervention qui ont présenté leur dispositif et leurs différentes patrouilles : détachement spécial d'intervention en VTT et équipe cynophile.  La directrice a terminé sa tournée en rencontrant les réservistes de la Marine qui veille, depuis le sémaphore, sur toute la baie, en relai au CROSS CORSEN et à la SNSM.

La directrice de cabinet tenait à rappeler et saluer le dévouement, l'engagement des forces de sécurité et de secours, actifs, réservistes et volontaires, pour la protection et la sensibilisation des citoyens.