2020

Interdiction de manifester à Rennes samedi 18 juillet 2020

 
 
Le mouvement des "Gilets jaunes" lance un appel à manifester à Rennes pour ce samedi 18 juillet 2020. Afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, la préfète d’Ille-et-Vilaine a pris un arrêté portant mesures de police applicables.

Dans le cadre d’une action régionale du mouvement "Gilets jaunes", un nouvel appel à manifester à Rennes a été lancé pour ce samedi 18 juillet 2020.

Cet appel à manifestation régionale n’ayant pas fait l’objet de dépôt de déclaration en préfecture, comme le prévoit pourtant la législation, il ne s’inscrit dans aucun cadre légal.

Par ailleurs, depuis le début du mouvement des « Gilets jaunes », des débordements et dégradations inadmissibles ont été commis à Rennes à plusieurs reprises lors des manifestations précédentes.

Dans ces conditions, afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, la préfète d’Ille-et-Vilaine, Michèle Kirry, a pris ce jour un arrêté portant mesures de police applicables à Rennes ce 18 juillet 2020.

Est ainsi interdit tout rassemblement revendicatif ou manifestation non déclarés ce samedi 18 juillet 2020 de 9h00 à 23h00, à l’intérieur du périmètre du centre-ville de la commune de Rennes défini par les rues suivantes (rues non incluses dans le périmètre d’interdiction) :

Place Pasteur – rue Gambetta – contour de la Motte – rue du général Guillaudot – rue Lesage – rue de l’Hôtel Dieu – rue Legraverend – boulevard de Chézy – quai Saint-Cast – place de Bretagne – place de la République.

 

Afin de prévenir efficacement les troubles à l’ordre public susceptibles d’intervenir, sont également interdits aux abords et au sein des cortèges, défilés et rassemblements :

> le port et le transport d’armes par nature et de tous objets susceptibles de constituer une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal,

> le port et le transport par des particuliers, sans motif légitime :

- artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques ;
- conteneurs individuels, de substances ou de mélanges dangereux, inflammables ou corrosifs (essence, pétrole, gaz, alcool à brûler, méthanol, térébenthine, solvants…) ;
- objets destinés à dissimuler tout ou partie du visage afin de ne pas être identifié ;
- équipement de protection destiné à mettre en échec tout ou partie des moyens utilisés par les représentants de la force publique pour le maintien de l’ordre.

 

Si la liberté de manifester est garantie par notre dispositif légal, elle doit être conciliée avec le respect de l’ordre public. La préfète d’Ille-et-Vilaine appelle donc chacun à faire preuve de responsabilité en respectant ces mesures de restrictions prises pour la sécurité de tous.

> Arrêté interdiction manifestation 18 juillet 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb