2020

Interdiction de la vente d’alcool à emporter du 31 décembre 2020 au 1er janvier 2021

 
 
Saint-Sylvestre : interdiction temporaire de la vente d’alcool à emporter du 31/12/20 au 01/01/21

La vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite à la Saint-Sylvestre, du 31 décembre 2020 (16h) au 1er janvier 2021 (14h), dans tous les établissements de distribution alimentaire et dans les rayons alimentaires des magasins dont l'activité principale n'est pas la vente alimentaire, implantés dans le département d'Ille-et-Vilaine.

La consommation d’alcool peut conduire à un relâchement des gestes barrières, ce qui pourrait contribuer à accélérer la circulation de la Covid-19 qui reste active sur le territoire. La Saint-Sylvestre peut par ailleurs, donner lieu à des troubles à la tranquillité et l’ordre public et engendrer de l’insécurité routière provoqués notamment par une alcoolisation excessive.

Si ces risques seront limités cette année par le couvre-feu imposé de 20h à 6h (y compris le soir du réveillon du nouvel an), la sécurité des populations est une priorité des services de l’État.

Aussi, Emmanuel Berthier,  préfet de la région Bretagne, préfet d’Ille-et-Vilaine, a pris un arrêté portant interdiction temporaire de la vente à emporter de boissons alcoolisées appartenant aux 3è, 4è et 5è groupes, quel que soit leur emballage, du jeudi 31 décembre 2020 à 16h au vendredi 1er janvier 2021 à 14h, dans tous les établissements de distribution alimentaire tels que les hypermarchés, les supermarchés, les supérettes, les établissements de libre-service ainsi que dans les rayons alimentaires des magasins dont l'activité principale n'est pas la vente alimentaire, implantés dans les communes du département d’Ille-et-Vilaine.

Classification des boissons selon l’article L 3321-1 du Code de la Santé publique :

  •   3è groupe : boissons fermentées non distillées et vins doux naturels : vin, bière, cidre, poiré, hydromel auxquelles sont joints les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d’alcool, vins de liqueur, apéritifs de base de vins et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne tirant pas plus de 18 degrés d’alcool pur.
  •  4è groupe : rhums, tafias, alcools provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits et ne supportant aucune addition d’essence ainsi que liqueurs édulcorées au moyen de sucre, de glucose ou de miel à raison de 400 grammes minimum par litre pour les liqueurs anisées et de 200 grammes minimum par litre pour les autres liqueurs et ne contenant pas plus d’un demi-gramme par litre.
  • 5è groupe : toutes les autres boissons alcooliques.

Les forces de sécurité seront mobilisées sur tout le territoire et feront preuve de la plus grande fermeté pour sanctionner tous les comportements qui nuisent à la tranquillité et à la sécurité de tous.

Téléchargez l'arrêté préfectoral :

> AP_Saint-Sylvestre_interdiction temporaire de vente d'alcool à emporter - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb