2021

Trois nouvelles structures labellisées France Services en Ille-et-Vilaine

 
 
France Services | Trois nouvelles structures labellisées en Ille-et-Vilaine

Destinée à faciliter l’accès des citoyens aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville, France Services se déploie progressivement depuis le 1er janvier 2020. Objectif 2022 : au moins un espace France Services par canton, soit 2 000 structures en France. L’Ille-et-Vilaine dispose désormais de 24 France services réparties sur l’ensemble du territoire.

Après une première vague de 21 labellisations en 2020, le développement du réseau France Services se poursuit. Le 11 octobre 2021, 3 nouvelles structures ont été labellisées par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) en Ille-et-Vilaine :

  • la France services de Romillé, portée par la mairie,
  • la France services de Châtillon-en-Vendelais, portée la mairie,
  • la France services de Liffré, portée par Liffré-Cormier Communauté.

Nouveau modèle d’accès aux services publics conçu en réponse aux besoins exprimés par les citoyens, le réseau France Services permet à chacun, quel que soit l’endroit où il vit, d’accéder facilement aux services publics en un lieu unique et d’être accompagné dans ses démarches administratives du quotidien liées à la santé, la famille, la retraite, l’emploi... Des outils informatiques sont également mis à disposition et une aide à l’utilisation des services numériques est proposée.

En un seul lieu, chaque France Services donne ainsi accès aux neuf partenaires nationaux : ministères de l’Intérieur et de la Justice, direction générale des finances publiques, La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Caisse nationale d’allocations familiales, Mutualité sociale agricole.

Localement, des partenariats complémentaires peuvent également venir enrichir l’offre de services déployée au niveau national.

Carte des structures labellisées au 11/10/2021

  


Pour une complète information du public :

►  Les liens utiles

> Le site du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
> Le site de l'Agence nationale de la cohésion des territoires
> La Foire aux questions (FAQ) France Services