Aéroport Rennes Saint-Jacques : Modification expérimentale des trajectoires de décollage de l’aéroport vers l’Est

Mis à jour le 17/09/2022

L’expérimentation en cours, depuis le 24 mars 2022, des trajectoires de décollage de l’aéroport de Rennes / Saint-Jacques vers l’Est vise à améliorer la situation actuelle, en réduisant fortement le nombre total d’habitants exposés aux nuisances sonores.

L’utilisation d’un couloir non urbanisé situé entre les communes de Noyal-Châtillon-sur-Seiche et de Vern-sur-Seiche doit ainsi permettre de réduire de deux tiers le nombre d’habitants impactés.

À mi-parcours de l’expérimentation, en juin 2022, les habitants de Vern-sur-Seiche et l’équipe municipale ont toutefois fait part de survols bruyants de la commune. Leurs réactions ont immédiatement été prises en compte.

Afin de comprendre les nuisances sonores et d'y remédier, une analyse des trajectoires réelles des décollages a été effectuée et des échanges techniques ont eu lieu avec les compagnies aériennes.

Le 18 juillet, les consignes données à ces dernières ont évolué en conséquence. Il leur a été demandé une réduction des vitesses de décollage en vue de faciliter la rotation des appareils et d’éviter ainsi des dérives de survol de la commune de Vern-sur-Seiche.

Le maire en a été informé lors d’un entretien en préfecture, le 20 juillet dernier. En moins de 3 mois, les services de l’État ont reçu à trois reprises des élus de Vern-sur-Seiche.

Lors de l'audience accordée le 17 septembre en préfecture, il a été rappelé à la délégation, comme cela avait été annoncé dès le 12 septembre, qu’une réunion permettrait aux élus de Vern-sur-Seiche d'échanger avec la direction générale de l'aviation civile, la préfecture et la direction départementale des territoires et de la mer, le 28 septembre prochain, lorsque les données d'une nouvelle analyse des trajectoires auraient été consolidées avec les compagnies aériennes concernées.

L’analyse des résultats de l’expérimentation, réalisée par un laboratoire spécialisé de l’aviation civile, sera quant à elle présentée à la commission consultative de l’environnement de l’aéroport le 16 novembre prochain, et son bilan débattu à cette occasion en présence des maires concernés.

Dans ce contexte, le préfet d’Ille-et-Vilaine déplore la manifestation non déclarée ce 17 septembre 2022, et l’obstruction au déménagement de la préfecture de département. Le maire et le collectif avaient été invités à régulariser ce rassemblement et il leur avait d’emblée été proposé d’être reçus en préfecture.


Pour une parfaite information

► Le document utile

> Le communiqué de presse du 17 septembre 2022 | Aéroport Rennes Saint-Jacques : Modification expérimentale des trajectoires de décollage de l’aéroport vers l’Est