2022

Dispositif estival de sécurité et de secours sur la côte bretillienne

 
 
Été 2022 |  Dispositif estival de sécurité et de secours sur la côte bretillienne

Comme chaque année en juillet et août, l’afflux de touristes sur la côte bretonne nécessite une mobilisation accrue des services de l’État. Un dispositif estival de sécurité et de secours est ainsi mis en place durant tout l’été sur le littoral d’Ille-et-Vilaine, en lien avec les collectivités locales et les associations agréées de protection civile.

Chaque année, le ministère de l’Intérieur adapte son organisation et mobilise de nombreux moyens afin d’assurer la protection des citoyens au cours de la période estivale. Cette année, la canicule implique une vigilance particulière. Au-delà des enjeux quotidiens de sécurité de chaque territoire, les flux de population et les évènements estivaux vont rythmer les mois de juillet et d'août, imposant notamment une forte implication de la police et de la gendarmerie.

Pour la saison estivale 2022, le département d’Ille-et-Vilaine bénéficie de renforts de CRS maîtres-nageurs sauveteurs, et de militaires de la gendarmerie dont des réservistes et des gardes républicains. Ces renforts viennent en complément des dispositifs déjà déployés par la direction départementale de sécurité publique et le groupement de gendarmerie dans le département et travaillent en coordination avec les polices municipales.

► Le mardi 19 juillet 2022, Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne, préfet d’Ille-et-Vilaine, est allé à la rencontre des acteurs de ce dispositif mobilisés pour la sécurité de tous sur les plages et les routes.
 

Retour en images

 
PHOTO-2022-07-19-16-33-11
PHOTO-2022-07-19-16-07-44

Tous droits réservés
©Préfecture d'Ille-et-Vilaine