Autorisation de circuler dans les bois, forêts et landes sur les communes sensibles au risque incendie

Mis à jour le 21/07/2022

Actualisation le 20 juillet 2022
Publié le 16 juillet 2022

Depuis le mercredi 20 juillet 2022, des mesures de réglementation des travaux forestiers sont mises en place dans les espaces exposés au risque d'incendie.

 

Autorisation de circuler dans les bois, forêts et landes sur les communes sensibles

Depuis le 20 juillet 2022, il est à nouveau autorisé, par arrêté préfectoral, de circuler dans les bois, forêts et landes sur les communes sensibles au risque d'incendie.

L'arrêté limite toutefois temporairement certaines activités forestières dans les bois, forêts et landes des communes exposées au risque d'incendie après 13h00. Avant 13h00 ces travaux forestiers sont autorisés selon les dispositions particuliers.

► Consultez l'arrêté préfectoral du 20 juillet 2022 réglementant l'accès, la circulation, la présence des personnes et les usages de matériels ou engins dans les espaces exposés aux risques d'incendie
► Consultez le communiqué de presse du 20 juillet 2022 | Mesure de restriction en Ille-et-Vilaine au 20 juillet 2022

Interdiction de circuler dans les bois, forêts et landes sur les communes sensibles

L'épisode de fortes chaleurs et le niveau d'alerte au risque d'incendie de végétation sur l'Ille-et-Vilaine associés à l'état d'alerte sécheresse dans lequel le département est placé depuis le 24 mai dernier génèrent un risque très important de feux de forêts dans les communes du département classées comme particulièrement exposées aux incendies. À compter de ce samedi 16 juillet 2022, des mesures d'interdiction de circulation du public sont mises en place dans le département.

L'arrêté interdit temporairement l'accès, la circulation, le stationnement et la présence des personnes dans les bois, forêts et landes des communes citées en annexe.

Ces interdictions ne s'appliquent pas pour les personnes chargées d'une mission de service public dans l'exercice de leur mission et pour les propriétaires forestiers et à leur ayant droit et ayant cause. L'accès aux voies goudronnées ouvertes à la circulation publique reste autorisé.

Toute infraction aux dispositions précitées sera punie de peines prévues par le code forestier, et en particulier son article R163-2, le code de l'environnement et le code pénal, sans préjudice des dommages et intérêts pouvant être demandés.

Le préfet d'Ille-et-Vilaine appelle chacun à la plus grande vigilance et au respect des consignes de sécurité en forêt, afin d'éviter tout départ de feu :

  • respectez les interdictions d'accès aux massifs forestiers
  • ne fumez pas dans les zones forestières, ne jetez pas les mégots par la fenêtre de votre véhicule
  • n'allumez ni feu ni barbecue à moins de 200 mètres des massifs boisés et landes
  • n'utilisez votre véhicule que sur les chemins autorisés
  • campez uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés
  • maintenez vos parcelles et vos chemins d'accès débroussaillés

En cas de départ de feu, appelez le 18 ou le 112.


Pour en savoir plus

► Le communiqué de presse

> Le communiqué de presse du 16 juillet 2022 | Interdiction temporaire de circuler dans les bois, forêts et landes sur les communes sensibles au risque incendie

► Les documents utiles

> L'arrêté préfectoral du 16 juillet 2022 réglementant l'accès, la circulation, la présence des personnes et l'usage de matériels ou engins dans les espaces exposés au risque d'incendie
> La liste des communes concernées par la limitation

► Les liens utiles

> L'article Feux de forêt et de végétation : Ayons les bons réflexes sur le site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
> L'article Feu de forêt sur le site du Gouvernement