Influenza aviaire : levée partielle des mesures de restriction autour de Landujan

Mis à jour le 06/10/2022

Depuis plusieurs années, la France est confrontée à des épisodes majeurs d’influenza aviaire hautement pathogène. Mercredi 31 août 2022, un foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène avait été confirmé dans un élevage de poules pondeuses sur la commune de Landujan en Ille-et-Vilaine.

Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) avaient été mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour du foyer.

  • Les 5 communes concernées dans le rayon de 3 km sont : La Chapelle du Lou du Lac, Irodouer, Landujan, Médréac et Saint-Pern.
  • Les 16 communes concernées par la zone de 10 km, outre les 5 communes citées précédemment, sont : La Baussaine, Bécherel, Bédée, Cardroc, La Chapelle-Chaussée, Longaulnay, Miniac-sous-Bécherel, Montauban-de-Bretagne, La Nouaye, Quédillac et Romillé.
  • À noter que 5 communes des Côtes-d’Armor sont situées dans la zone de surveillance.

Depuis le 28 septembre 2022, les mesures de restrictions applicables dans la zone de surveillance élargie sont :

  • la claustration des volailles dans les élevages et les basses-cours afin d’éviter leur contamination par la faune sauvage ;
  • interdiction de lâcher de gibiers à plumes et de la chasse aux gibiers d’eau.

Le virus de l’influenza aviaire circule encore activement parmi les oiseaux sauvages. Pour prévenir sa propagation, sur l’ensemble du territoire bretillien, le respect des règles de biosécurité demeure obligatoire pour les éleveurs de volailles professionnels ainsi que pour les particuliers détenteurs de basses-cours. Une mortalité anormale de volailles doit être immédiatement déclarée à un vétérinaire.

► Consultez le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire pour de plus amples informations

Par ailleurs, la surveillance des mortalités d’oiseaux sauvages se poursuit.

La découverte de cadavres d’oiseaux sauvages doit être systématiquement signalée à :

  • l'Office français de la Biodiversité ( OFB)
  • le service départemental d’Ille-et-Vilaine : 02 99 41 15 99 / sd35@ofb.gouv.fr
  • la Fédération de la chasse au 02 99 45 50 20
  • auprès de la mairie du lieu de découverte des cadavres

Pour une parfaite information

► Le communiqué de presse

> Le communiqué de presse du 4 octobre 2022 |  Levée partielle des mesures de restriction autour de Landujan (Ille-et-Vilaine)