2022

Point de situation sécheresse en Ille-et-Vilaine au 7 juillet 2022

 
 
Sécheresse |  Point de situation en Ille-et-Vilaine

Publié le 07 juillet 2022

Le 6 juillet 2022, le Comité de Gestion de la Ressource en Eau d’Ille-et-Vilaine (CGRE) qui s’est réuni pour la 4e fois depuis mi-mars, signe de la tension sur la ressource en eau dans le département. Au regard de la situation des réserves en eau potable et des niveaux des cours d’eau, le comité a partagé la nécessité de renforcer, dans les prochains jours, les mesures de restriction et d’interdiction actuellement mises en œuvre.

Au vu de la pluviométrie hivernale, le département d’Ille-et-Vilaine a été placé en vigilance sécheresse pour les milieux aquatiques le 22 avril 2022 et en alerte pour l’eau potable depuis le 24 mai 2022.

En effet, avec 415 mm pour une moyenne 1981-2010 de 518 mm, la pluviométrie hivernale a été déficitaire d’environ 20 % sur l’ensemble du département. Depuis le début de l’année 2022, hormis quelques épisodes pluvieux ponctuels, les précipitations restent peu nombreuses et peu importantes. Le sud de l’Ille-et-Vilaine connaît un déficit de précipitation sur 6 mois qui se produit moins d’une année sur 10.

Le mois de juin a été, comparativement aux précédents mois, humide. Si le centre et le sud du département ont mieux profité de ces événements pluvieux et orageux, leurs effets restent cependant très limités dans le temps sur les cours d’eau et quasi inexistants sur les retenues d’eau potable. Un épisode de forte chaleur est attendu pour cette fin de semaine et la semaine prochaine, sans que des pluies soient annoncées pour les prochains jours.

Concernant l’état hydrologique des cours d’eau, 4 des 8 cours d’eau suivis par le comité de gestion de la ressource en eau ont un débit inférieur à la valeur seuil sous laquelle il est interdit de prélever de l’eau dans le cours d’eau. Certains d’entre eux sont proches des seuils d’alerte et devraient, compte-tenu des prévisions météorologiques, voir leur niveau baisser de façon constante dans les prochains jours. Pour les milieux aquatiques, cette situation se traduira, dans les prochains jours, par un passage de l’état de vigilance à un état d’alerte.

Encadrement des usages d’eau potable

Concernant la ressource en eau potable, la situation reste particulièrement tendue, notamment dans la partie nord de l’Ille-et-Vilaine. En effet, les barrages de Mireloup et Beaufort qui alimentent ce secteur voient leur niveau baisser fortement et les prévisions actuelles rapprochent l’année 2022 de celles de 2003 et 2011, années marquées par des tensions dans la production d’eau potable dans ce secteur. Un renforcement des mesures est donc envisagé sur ce secteur.

Le préfet appelle chacun, particulier, industriels, collectivités, exploitants agricoles, à respecter les mesures de restriction actuellement en vigueur, à réduire de manière volontaire sa consommation en eau quelle que soit son origine et à se tenir informé des évolutions prochaines en matière de restriction.

► Affiches des mesures de restriction d’usage de l’eau potable et des alternatives possibles
 
Particuliers Collectivités Industrie Ayons tous les bons réflexes

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

       

► Consultez l'article complet Le département d’Ille-et-Vilaine placé en état d’alerte sécheresse : encadrement des usages d’eau potable sur le site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine

Pour suivre l’évolution de la situation et les mesures en vigueur

► Pour faciliter l’accès à tout un chacun des mesures qui s’appliquent sur sa commune suivant la ressource utilisée et son utilisation, l’État met à disposition un outil Connaître les restrictions de l'usage de l'eau dans votre commune permettant de connaître en temps réel les mesures de restriction qui lui sont applicables.
► Consultez les arrêtés « sécheresse » en cours sur le territoire national sur le site Propluvia


Pour aller plus loin

► Les documents utiles

> Communiqué de presse du 7 juillet 2022 | Point de situation sécheresse en Ille-et-Vilaine
> Communiqué de presse du 24 mai 2022 | Le département d’Ille-et-Vilaine placé en état d’alerte sécheresse : encadrement des usages d’eau potable
> Arrêté préfectoral du 24 mai 2022 portant sur la limitation ou l'interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l'eau dans le département d'Ille-et-Vilaine - Alerte sécheresse sur l'ensemble du département pour les usages "eau potable"