2022

Sécurité en mer | Campagne de sécurité des loisirs nautiques de la saison estivale 2022

 
 
Sécurité en mer | Campagne de sécurité des loisirs nautiques de la saison estivale 2022

Au cours de la période estivale, le littoral bretillien accueille traditionnellement une importante activité de plaisance et de loisirs nautiques. Espace de liberté et de détente, la mer comporte pour autant des risques spécifiques. À ce titre, les activités qui s’exercent font l’objet d’un encadrement réglementaire et d’une surveillance des services de l’État, afin de garantir la sécurité des usagers et de prévenir les conflits d’usage. En période de fréquentation accrue, les contrôles sont renforcés.

Les bonnes pratiques

Les activités de loisirs nautiques, de même que toute sortie en mer, côtière ou au large, nécessitent de respecter quelques bonnes pratiques :

> Consulter la météo et connaître les coefficients et horaires de marée et leurs conséquences.
> Disposer du matériel de sécurité adapté à l'activité pratiquée et le porter.
> Disposer d'un moyen de communication pour donner alerte au CROSS (VHF 16 en priorité ou téléphone portable : appel au 196).
> Informer de ses intentions (proches, sauveteurs sur les plages, sémaphores, capitaineries…).
> Ne pas présumer de ses capacités techniques et physiques.

Dans le cadre de la campagne annuelle de sécurité des loisirs nautiques, coordonnée par le préfet maritime de l’Atlantique, plusieurs opérations inter services sont programmées au cours de l’été. Parmi elles, les « Journées Sécurité en Mer », moments d’information et de contrôles réalisées auprès des plaisanciers, ont pour but de sensibiliser les usagers de la mer face aux dangers des loisirs nautiques, et leur rappeler la liste du matériel de sécurité devant être présent à bord de leurs embarcations. Sur le principe du volontariat, des contrôles préventifs à titre pédagogique sont également menés à quai pour qu’ils puissent prendre la mer en toute sécurité.

Ces opérations sont pilotées par les Délégations à la Mer et au Littoral (DML), sous la responsabilité du préfet maritime de l’Atlantique, et regroupent l’ensemble des moyens de l’État en mer (Gendarmerie maritime et départementale, Affaires maritimes, Douanes dans leur fonction de garde-côtes, SNSM).

► Ces moyens sont mobilisés tout au long de l’année pour veiller à la sécurité de la navigation et des loisirs nautiques sur le littoral du département.

Opération « Journée Sécurité Mer » à saint-Malo

L’une de ces opérations « Journée Sécurité Mer » s'est déroulée le jeudi 30 juin 2022.

Programme
> présentation du dispositif de surveillance coordonné
> briefing en présence des différentes unités de contrôle
> inspections à quai ou en mer

Retour en images

PXL_20220630_063822592
PXL_20220630_070837274
PXL_20220630_070943501
PXL_20220630_072554074