2022

L’accueil en Bretagne des personnes déplacées d’Ukraine | Point de situation au 28 avril 2022

 
 
Ukraine | L’accueil en Bretagne des personnes déplacées d’Ukraine - point de situation 28 avril 2022

Depuis le début du conflit en Ukraine, les services de l’État en Bretagne sont pleinement mobilisés pour faciliter l’accueil des personnes déplacées et répondre à leurs besoins immédiats de prise en charge, en lien avec l’ensemble de leurs partenaires.

Au total, au 28 avril 2022, ce sont près de 3 000 personnes déplacées d’Ukraine qui sont présentes en Bretagne ou ont récemment transité par la région.
À leur arrivée sur le territoire, les nouveaux arrivants sont incités à se présenter en préfecture afin de recenser leurs besoins, notamment administratifs et d’hébergement. Ils se voient ainsi octroyer une autorisation provisoire de séjour (APS) d’une durée de 6 mois au titre de la protection temporaire décidée par les pays membres de l’Union européenne, l’allocation pour demandeur d’asile (ADA), l’accès aux soins par une prise en charge médicale. La délivrance de l’APS leur permet d’exercer une activité professionnelle.
La mise en place de dispositifs adaptés destinés à favoriser l’acquisition de la langue française et l’insertion professionnelle des personnes accueillies est également un objectif central de l’État en Bretagne, en lien avec les opérateurs et partenaires.

Autorisations de séjour

À ce jour, 1 790 autorisations provisoires de séjour (APS) ont été délivrées par les quatre préfectures bretonnes pour des adultes accompagnés de 1016 enfants, soit plus de 2 800 personnes au total.

 Préfecture des Côtes d’Armor
 
 Préfecture du Finistère
 
 Préfecture d’Ille-et-Vilaine
 
 Préfecture du Morbihan
 
Total Bretagne
384 APS – 230 enfants 491 APS – 251 enfants 550 APS – 311 enfants 365 APS – 224 enfants 1790 APS – 1016 enfants

Opérations de transfert en provenance d’Île-de-France

Outre les arrivées spontanées de personnes déplacées d’Ukraine, des opérations de transfert d’Île-de-France, qui connaît d’importants flux d’arrivée, vers l’Ouest de la France (Bretagne, Centre Val-de-Loire, Normandie, Pays de la Loire) sont organisées par l’État chaque semaine.

► À ce jour, 637 personnes ont ainsi été accueillies en Bretagne.

Hébergements collectifs

En complément de l’hébergement citoyen, l’État a mis en place des hébergements d’urgence, soit au sein de structures collectives, dont la gestion est confiée à des opérateurs (Coallia, Soliha), soit en hôtel. La capacité de ces hébergements en Bretagne est actuellement de 723 places.
Les services de l’État travaillent également à la mise en place de solutions pérennes de logement, sans créer de concurrence avec d’autres publics.

Scolarisation

Actuellement, 508 enfants sont scolarisés en Bretagne.

   Côtes d’Armor
 
 Finistère
 
 Ille-et-Vilaine
 
 Morbihan
 
 Total Bretagne
 
Maternelle
 
19 21 39 20 99
Élémentaire
 
40 82 53 36 211
Collège
 
36 59 33 35 163
Lycée
 
6 16 9 4 35
 Total
 
101 178 134 95 508

Le préfet de la région Bretagne tient à remercier les collectivités territoriales, les associations et les particuliers qui s’engagent, aux côtés de l’État, pour organiser l’accueil dans toute la région des personnes déplacées d’Ukraine.


Pour en savoir plus sur l’accueil des personnes déplacées d’Ukraine

► Les liens utiles sur les sites des préfectures de département en Bretagne

> L'article Informations pratiques à destination des ressortissants ukrainiens et du grand public sur le site des services de l'État en Côtes-d'Armor
> L'article Présentation des modalités d'accueil des ressortissants ukrainiens et déplacés d'Ukraine sur le site des services de l'État dans le Finistère
> L'article L’État en Morbihan coordonne l’accueil des ressortissants ukrainiens déplacés sur le site des services de l'État dans le Morbihan
> La rubrique Ukraine | Accueil et solidarité sur le site des services de l'État en Ille-et-Vilaine

► Les liens utiles

> La plateforme Pour l'Ukraine
> L'article Les informations officielles sur la crise en Ukraine sur le site du Gouvernement
> L'article Situation en Ukraine sur le site du ministère de l’Intérieur
> La foire aux questions | Accueil des réfugiés ukrainiens sur le site du ministère de l’Intérieur

► Consultez les autres rubriques | Зверніться до інших розділів

Accueil des Ukrainiens | Прийом громадян України  
Solidarité | Солідарність
Entreprises impactées
> Cybersécurité