2022

Vague de chaleur | Le département d’Ille-et-Vilaine passe en vigilance jaune canicule

 
 
Vague de chaleur | Le département d’Ille-et-Vilaine passe en vigilance jaune canicule

Hier a été annoncé un épisode précoce de vague de chaleur sur une large partie du pays, avec un pic d’intensité attendu entre jeudi 16 et samedi 17 juin. Compte-tenu des températures actuelles et de l’évolution des conditions météorologiques, Météo-France a placé le département d’Ille-et-Vilaine en vigilance jaune pour un évènement de forte chaleur débutant jeudi en début d’après-midi.

Au cours des prochains jours, la vague de chaleur va persister avec des températures pouvant atteindre 40°C au sud du département.

En conséquence, Emmanuel Berthier, préfet d'Ille-et-Vilaine, appelle chacun à la plus grande vigilance et particulièrement les personnes les plus vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans, enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées, personnes malades à domicile, personnes isolées, en situation de précarité et sans abri, travailleurs exerçant à l'extérieur...).

Adoptez les  bons gestes pour vous protéger de la chaleur 

> Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais)

> Buvez régulièrement de l'eau, sans attendre d'avoir soif et faites boire fréquemment vos enfants

> Ne buvez pas d’alcool

> Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes)

> Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour

> Évitez de sortir aux heures les plus chaudes

> Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes

> Portez des vêtements légers amples et clairs et un chapeau en extérieur

> Si vous avez des personnes âgées, isolées ou souffrant de maladies chroniques dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite.

En cas d'urgence, appelez immédiatement les secours

SAMU : 15 | Police secours : 17 | Pompiers : 18 |Numéro européen : 112 | Appels d’urgence pour sourds et malentendants : 114

> Un numéro d’information est également à disposition du public : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au samedi, de 9h à 19h).


Pour en savoir plus

► Le lien utile

> L'article Fortes chaleurs : adoptez les bons gestes du site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine

► Le communiqué de presse

> Le communiqué de presse du 15 juin 2022 | Vague de chaleur : Le département d’Ille-et-Vilaine passe en vigilance jaune canicule