Nouvel arrêté cadre en vigueur en Ille-et-Vilaine : maintien du département en niveau de vigilance et d'alerte

Mis à jour le 14/09/2023

Un nouvel arrêté cadre sécheresse est en vigueur en Ille-et-Vilaine. Aussi, un nouvel arrêté préfectoral de restriction des usages de l'eau a été pris, même si les niveaux de sécheresse sont identiques à ceux de l'arrêté du 19 juillet 2023.

Le préfet d’Ille-et-Vilaine a décidé d’ajuster l’arrêté cadre sécheresse bretillien du 11 juin 2021 en concertation avec les principaux acteurs de l’eau au sein du comité de gestion des « ressources en eau », afin de tenir compte des retours d’expériences de la sécheresse 2022, des usages locaux de l’eau, ou de modifications réglementaires.

L'ajustement de l'arrêté cadre sécheresse prend aussi en compte :

  • des travaux d'harmonisation régionale qui vont se poursuivre en 2023-2024,
  • la consultation du public menée fin mai 2023,
  • l'avis du CODERST du 20 juin 2023 - conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques,
  • l' arrêté du 30 juin 2023 relatif aux mesures de restriction, en période de sécheresse, portant sur le prélèvement d'eau et la consommation d'eau des installations classées pour la protection de l'environnement.

Le préfet Emmanuel Berthier a signé le nouvel arrêté cadre sécheresse le 28 juillet 2023 qui a été publié au recueil des actes administratifs le 1er août 2023

Télécharger Arrêté cadre sécheresse_Ille-et-Vilaine_230728 PDF - 5,03 Mb - 03/08/2023

En conséquence, un nouvel arrêté préfectoral de restriction des usages de l'eau a été pris. Les niveaux de sécheresse sont identiques à ceux de l' arrêté du 19 juillet 2023,à savoir :

  • les secteurs « milieux aquatiques »  en alerte sécheresse
    • « Secteur n°1 – Bassins côtiers »
    • « Secteur n°5 – Bassin de la rive gauche Vilaine »
    • « Secteur n°7 – Bassin de la Chère »
  • les autres secteurs en état de vigilance de sécheresse.

Le prochain Comité de gestion de la ressource en eau est programmé le 11 août 2023. A cette occasion, les niveaux de sécheresse dans le département seront à nouveau examinés.

Le passage de certains secteurs « milieux aquatiques » du département en état d’alerte sécheresse entraîne des restrictions sur les usages consommant de l’eau prélevée dans les forages, puits, cours d’eau et plans d’eau non déconnectés du milieu naturel, ainsi qu'aux ressources alternatives.

Consultez les restrictions qui s’imposent à tout un chacun

Chacun, particulier, collectivité, industriel ou exploitant agricole, est appelé à continuer à respecter les mesures de restriction en vigueur, à réduire de manière volontaire sa consommation en eau quelle qu’en soit l’origine et à se tenir informé des évolutions prochaines en matière de restriction.

Il est rappelé enfin que le gouvernement a lancé le 3 juin 2023 une campagne de communication intitulée « chaque geste compte » pour inciter à économiser l’eau. Cette campagne invite les usagers à suivre 6 gestes simples pour économiser de l’eau :

À la maison Au jardin
Installer un mousseur sur les robinets Installer un récupérateur d’eau de pluie
Vérifier et réparer les fuites Installer un goutte-à-goutte
Prendre une douche et éviter les bains Planter des plantes peu gourmandes en eau

Avec la nouvelle plateforme VigiEau informez-vous sur les restrictions sécheresse localement en cours.


Pour aller plus loin

► Les documents utiles

> L'arrêté préfectoral du 1er août 2023 portant sur la limitation volontaire ou l’interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l’eau dans le département d’Ille-et-Vilaine

> Le dossier de presse du 30 mars 2023 | 53 mesures pour l'eau : planification écologique

► Les liens utiles

> L'article   « Chaque geste compte, préservons nos ressources » sur le site du Gouvernement
> L'article   Préservons notre ressource en eau sur le site du Gouvernement
> La rubrique  Arrêtés sécheresse sur le site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine
> La rubrique Sécheresse : s'informer et agir efficacement sur le site du Gouvernement
> L'article  Le Gouvernement mobilisé pour anticiper les risques de sécheresse sur le site du Gouvernement
> L'article   Origine et gestion de la sécheresse sur le site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Ministère de la Transition énergétique