Grandes marées du mardi 19 au samedi 23 février 2019

Publié le 18 février 2019
Depuis mardi 19 février jusqu’à samedi 23 février, les coefficients de marée sont très forts : 115 aujourd’hui, 113 vendredi et 104 samedi.
Ces conditions exceptionnelles conduisent à une différence importante de niveau d’eau entre les marées hautes et basses (marnage).
Comme en témoigne le nombre important d’opérations de secours menées par la SNSM ou les sapeurs-pompiers ces derniers jours, les pêcheurs à pied, promeneurs et navigateurs n’ont pas toujours conscience des risques que représentent les courants forts et les remontées très rapides des eaux.
Pour éviter les accidents, la Préfète d’Ille-et-Vilaine lance un nouvel appel à la plus grande vigilance et à la responsabilité de chaque usager du littoral.
- avoir connaissance des horaires des marées pour ne pas être surpris par le flot et pouvoir anticiper la remontée de l'eau,
- prendre connaissance des conditions météorologiques via les sites Internet de Marée Info et Météo-France,
- éviter les zones soumises à forts courants marins,
- ne pas partir seul et avant son départ, prévenir de sa destination et de son heure prévue de retour,
- être vigilant sur ses capacités à rejoindre la côte face à la montée rapide des eaux, notamment si l'on est accompagné d'enfants ou de personnes à mobilité réduite,
- disposer d'un moyen d’alerte (téléphone protégé de l’humidité ; sifflet) et de signalisation (lampe torche, vêtements visibles de couleurs vives) et connaître les numéros d'urgence : 196 (CROSS – Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) ou le 112 (pompiers)
- pratiquer la pêche dans le respect des mesures de protection de l'environnement marin : respecter les zones de pêche réglementées, les tailles minimales de capture, la période de pêche et les quantités autorisées conformément à la réglementation (prélèvements destinés à la consommation familiale).
Partager la page