2021

Appels à projets 1 000 premiers jours | 8 projets sélectionnés pour l'Ille-et-Vilaine

 
 
Appels à projets 1 000 premiers jours | 8 projets sélectionnés pour l'Ille-et-Vilaine

Publié le 8 décembre 2021

Adrien Taquet, Secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles a dévoilé le 7 décembre 2021 l’ensemble des lauréats de l’appel à projet des 1 000 premiers jours : près  de 200  projets sélectionnés et financés sur le territoire national, dans 15 régions différentes, pour mieux informer et mieux accompagner les jeunes parents au cœur des 1 000 premiers jours de leur enfant.

Les 1 000 premiers jours de l'enfant sont une période extraordinaire. Bien souvent, c’est aussi une période de questionnements pour les parents. Cette période [1] allant du projet parental à l’entrée à l’école constitue une formidable opportunité pour le développement de l’enfant et l’adulte qu’il deviendra ; c’est là où tout commence.

À la demande du Gouvernement, des appels à projets ont été lancés dans les territoires, par les Agences Régionales de Santé et les DREETS (Directions Régionales Économie Emploi Travail et Solidarités), en lien étroit avec les caisses des Allocations Familiales et de l’Assurance Maladie, la mutualité sociale agricole et les commissaires à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

De très nombreux professionnels de tous les secteurs, social, médico-social et sanitaire, en ville, à l’hôpital ou en PMI, sont engagés aux côtés des jeunes parents et de leurs nouveau-nés afin de les accompagner dans cette période sensible. La politique publique des 1 000 premiers jours vise à agir dès la petite enfance contre les inégalités de destin, à informer, encourager et soutenir les parents pour qu’ils puissent vivre pleinement cette période unique.

En Ille-et-Vilaine, 8 projets ont été retenus, recouvrant diverses priorités, et permettant ainsi de mener à bien des actions concrètes, parmi lesquelles :

> La maison de santé Avenir Santé Villejean Beauregard de Rennes organise pour les parents et futurs parents un parcours 1 000 premiers jours avec 6 entretiens pré- et postnataux sur le thème « Devenir parent(s) ». Elle constitue également un réseau de parents bénévoles aidants, formés au soutien à la parentalité, et propose des ateliers lecture et massage, ainsi que l’organisation de "causeries" entre parents.

> La Maison des Familles de Rennes, le Secours Catholique imagine un lieu ouvert où tout (futur) parent peut venir avec ou sans enfants et se sentir « comme à la maison ». Les parents, en particulier les mères isolées, peuvent bénéficier des conseils et orientations de professionnels.

Découvrez liste des lauréats en Ille-et-Vilaine

Priorité Nom du projet Lauréat Commune Description
Accueillir les enfants et leurs parents Renforcer l'accueil des très jeunes enfants en situation de handicap et/ou de vulnérabilité sociale Halte-Garderie Primevères Noyal-Châtillon-sur-Seiche Renfort des capacité d'accueil de jeunes enfants en situation de handicap et/ou de vulnérabilité sociale (à travers un renfort notamment RH) et accompagnement des familles vers la culture et les l'éveil artistique.
Eveiller aux arts, à la nature et aux goûts Amélioration de l'accompagnement des familles et des tout-petits sur le territoire Communauté Communes Brocéliande Plélan-le-Grand Actions en direction des familles de jeunes enfants du territoire: évènementiels, activités culturelles et d'éveil artistique, sensibilisations aux enjeux environnementaux. Démarche participative qui cherche à associer les parents.
Accompagner les (futurs) parents pendant les 1000 premiers jours Parcours Personnalisé des 1000 premiers jours en Prévention et en Promotion de la santé Centre hospitalier universitaire de Rennes Rennes Proposition d'une offre "4P" (Parcours Personnalisé des 1000 premiers jours en Prévention et en Promotion de la santé). Avec notamment : la mise en place d'un parcours prévention promotion de la santé personnalisé aux urgences pédiatriques, la construction d'une appli de suivi personnalisé ; la mise en place d'un conseil scientifique etc.
Accompagner les (futurs) parents pendant les 1000 premiers jours La tribu d'IDA (Investir Dans l'Attachement) Avenir Santé Villejean Beauregard Rennes La maison de santé Avenir santé Villejean Beauregard est située dans un quartier politique de la Ville. Elle propose 6 entretiens pré et postnataux sur le devenir parents. Embauche d'une coordinatrice pour faire le lien entre parents et ressources. Constitution d'un réseau de parents bénévoles aidants formés soutien à la parentalité. Ateliers lecture et massage, organisation de "causeries" et stands publics.
Permettre aux parents de partager et de souffler Maison des familles de Rennes Secours Catholique - CARITAS Saint-Jacques-de-la-Lande Création d'une maison des familles dans un quartier politique de la ville: lieu ouvert "où l'on peut venir avec ou sans enfants et se sentir chez soi". Cet espace proposera plusieurs prestations et accompagnement avec notamment la présence de professionnels de différents champs qui pourront entrer en contact avec les parents dans un cadre facilitateur.
Agir pour un environnement sain et sûr Les premiers 1000 jours, une période stratégique pour les générations à venir. Objectif santé environnement Rennes Accompagnement de 20 maternités bretonnes dans des démarches de santé environnement impactant leur organisation et les propositions faites aux patients. Cet accompagnement se fera en individuel ainsi qu'en collectif (groupe de maternités).
Accueillir les enfants et leurs parents J’ÉVEILLE MES SENS AVEC TOI Centre Parental de l’ASFAD Rennes Proposition d'activités parents enfants à 21 familles suivies par l'ASFAD: activité lecture et activités éveil et sens. Aménagement des locaux. Co-formation des parents/professionnels sur certaines activités.
Informer sur les 1000 premiers jours Accompagnement 1000 jours à Saint-Malo CCAS Saint-Malo Saint-Malo Création d'un espace d'accueil adapté au sein de la maison des familles, élaboration d'un livret d'accueil, proposition de temps d'information collectifs, organisation de conférences.

Consultez la carte de tous les lauréats

Les outils et ressources

Depuis l’été 2021, de nouveaux outils sont dédiés à cet accompagnement :


Pour en savoir plus sur les 1 000 premiers jours

►  Les liens utiles
> L'article Appels à projets 1 000 premiers jours | 16 projets sélectionnés pour la Bretagne sur le site de la préfecture de Bretagne
> L'article Le livret de nos 1000 premiers jours du site du Ministère des Solidarités et de la Santé
> L'article Le sac des 1000 premiers jours
> Le site de l'Assurance Maladie
> Le site monenfant.fr des Allocations familiales

[1] Informations sur la politique des 1000 premiers jours sur le site du ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/pacte-pour-l-enfance/1000jours