France Relance | Labellisation d'une manufacture de proximité en Ille-et-Vilaine

Mis à jour le 11/02/2022

Publié le 9 décembre 2021

À l’occasion du comité de pilotage « Manufactures de proximité », financé dans le cadre de France Relance, Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes entreprises, et Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, annoncent les vingt premiers lauréats (dont une en Ille-et-Vilaine) qui seront accompagnés par l’État.

L’un des trois principaux enjeux du Plan France Relance, présenté en septembre 2020, est la relance sociale et territoriale. France Relance consacre ainsi 30 millions d’euros au développement de Manufactures de proximité. Ce dispositif a pour objectif de soutenir le développement de 100 tiers-lieux productifs sur tout le territoire pour que des artisans, des entrepreneurs et des très petites entreprises (TPE) mutualisent leurs compétences, machines, et savoir-faire, tout en encourageant l’entrepreneuriat et le développement de projets communs.

Après le lancement de cette initiative par le Premier ministre en août dernier, et l’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt le 7 octobre, 50 candidatures ont été déposées début novembre dont 20 projets ont été retenus pour cette première vague de labellisation.

Les manufactures lauréates sont situées dans 11 régions de France et territoires d’Outre-mer dont 9 en territoire rural, 6 en petites et moyennes villes et 5 en quartiers prioritaires de la ville. Une dizaine de filières sont également représentées (bois, métal, textile, fabrication numérique, métiers d’art, agroalimentaire, céramique, parfumerie) en fonction des savoir-faire historiques présents dans les territoires comme la tapisserie à Aubusson ou encore la parfumerie à Grasse.

Les tiers-lieux lauréats entreront début janvier dans une phase d’incubation, afin de bénéficier d’un accompagnement, à l’issue duquel un soutien financier, avec un montant moyen de 260 000 euros par projet, pourra être accordé par l’État en fonction des besoins des différentes manufactures.

C’est dans les tiers-lieux que s’inventent l’avenir de nos territoires. Intégrer une manufacture de proximité, c’est utiliser un même parc de machines, partager des compétences, dans un environnement propice à la création et au développement de son activité, en lien avec les entreprises locales. Ces manufactures participeront à la revitalisation de nos territoires et à la promotion de savoir-faire dont nous pouvons être fiers.
Je suis ravi de la labellisation des 20 premiers lauréats. C’est un message fort pour les artisans, les entrepreneurs et les TPE qui peuvent désormais avoir les moyens de développer leur activité dans leur territoire. Grâce au soutien de France Relance, ces lieux novateurs vont encourager l’entrepreneuriat tout en favorisant la promotion des métiers et la sauvegarde de nos savoir-faire et ce dès janvier 2022.
Alain Griset, Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises

 Les manufactures de proximité c’est la mise en partage d’un lieu, bien sûr, mais également le partage d’une ambition commune portée par l’ensemble des acteurs d’un territoire. C’est une union d’entreprises, souvent industrielles ou artisanales, extrêmement précieuse pour la vitalité d’une communauté locale. Les Manufactures seront structurantes pour les territoires, notamment ruraux, car elles permettront la création d’emplois, la mise en place de circuits-courts, et le partage de compétences en un lieu unique porteur d’un élan économique et social.
Joël Giraud, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité

Le premier lauréat en Ille-et-Vilaine de l'AMI Manufactures de proximité

Comme un Établi (Ille-et-Vilaine)
L’atelier partagé dédié au bois, au métal et au textile est une SCIC depuis son origine et met la contribution des artisans usagers et résidents au cœur de son développement. Ateliers et équipements partagés, formation, accompagnement de particuliers, Comme un Établi déploie aussi un espace R&D autour de la provenance des matières et de leur circuit au sein de l’atelier.

> Le site internet

Une sélection en plusieurs vagues

L’Appel à Manifestation d’Intérêt Manufactures de proximité est ouvert depuis le 7 octobre 2021 et se clôturera le 3 mars 2022, avec pour objectif de labelliser 100 manufactures sur les 3 vagues de sélection, réparties entre novembre 2021, janvier et mars 2022.

Les porteurs de projets candidats peuvent déposer leurs dossiers pour la deuxième vague de labellisation.

> Commencer la démarche

Qu'est-ce qu'une Manufacture de proximité ?

Les Manufactures de proximité sont des tiers-lieux productifs, qui animent et apportent des services à une communauté professionnelle d’artisans. Le principe et les valeurs sont  ceux d’un tiers-lieu à savoir :

  • d’encourager la mutualisation, de machines, de services ;
  • d’animer une communauté d’acteurs pour leur apporter des services et favoriser le pair à pair ;
  • développer de la formation et favoriser la montée en compétences ;
  • développer des projets communs, coopératifs en favorisant les collaborations.

Pour en savoir plus sur l'appel à manifestation d’intérêt Manufactures de proximité

►  Les liens utiles

> Les deux premiers lauréats bretons sur le site de la préfecture de Bretagne
> Le dossier de presse du 8 décembre 2021 | Les manufactures de proximité