Portrait de la Relance | TriVEL, première unité de tri des déchets de chantiers de Bretagne, au service de l'insertion professionnelle.

 
 
Portrait de la Relance | TriVEL, première unité de tri des déchets de chantiers de Bretagne

A Bourgbarré (35), TriVEL est née, avec le soutien de l’Ademe, de l’association de trois acteurs économiques locaux :  le groupe Veolia, l’entreprise d’insertion Envie 2E recyclage (membre de la SCIC Ressource T-envie) et le Groupe Legendre.

L’insertion par l’activité économique

Depuis septembre 2018, 11 salariés dont 9 en insertion professionnelle, assurent le tri des déchets de chantiers liés aux activités de construction du Groupe Legendre ainsi que de clients professionnels du BTP.  Ces postes peu qualifiés sont ouverts à des personnes éloignées de l’emploi en leur permettant d’acquérir des capacités d’adaptation nécessaire à une insertion professionnelle dans le secteur industriel et agro-alimentaire.

IMG_0751

À l’issue de la période d’insertion, 87 % des salariés en insertion ont bénéficié d’une sortie dynamique vers l’emploi classique ou la formation en 2021. Une belle réussite qui contribue à lutter contre le chômage, notamment de longue durée en Ille-et-Vilaine.

Une initiative soutenue par France Relance

Dans le cadre du plan de relance, Envie 2E Recyclage Bretagne a reçu un financement de 198 506 € pour agrandir la chaîne TriVEL, dans le cadre de l’appel à projets « Fonds de Développement de l’Inclusion » 2021.

IMG_0901

Étayé par France Relance, ENVIE 2E recyclage va pouvoir renforcer ses capacités d’insertion avec la création de 12 nouveaux emplois : permettant l’installation d’une extension de la chaîne de tri et l’acquisition d’un nouvel engin de chargement.

Ce jeudi 24 février 2022, Matthieu Blet, secrétaire général adjoint de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, a visité le centre de tri. Pour symboliser le soutien de l’État, le secrétaire général adjoint a apposé un logo France Relance sur le bâtiment avec les gérants de TriVEL. A l’occasion de cette visite, d’autres projets du groupe coopératif solidaire Ressource T (Envie 35, Envie Transport Bretagne, Envie 2E Recyclage Bretagne et Trocabi) soutenus par France Relance ont été présentés.

Acteur de l'insertion par l'emploi, le groupe breton Ressource T-envie a été retenu pour développer 13 projets dans le cadre du plan de relance IAE en 2021. Pour accompagner ses nouvelles activités, le groupe va renforcer ses effectifs en créant à terme 156 postes supplémentaires, dont 116 poste en insertion d’ici 2023 sur le 4 départements bretons. Au total, les investissements associés atteignent 15 millions d'euros sur 3 ans avec un soutien du plan de relance IAE à hauteur de 1,5 millions d'euros.