Actualités

Interdiction temporaire de récolte et de consommation des coquillages fouisseurs sur la zone de production Dinard - Saint-Malo

 
 

A compter de ce 22 août 2020, la pêche, l'expédition et la commercialisation des coquillages fouisseurs en provenance de la zone de production "Dinard - Saint-Malo" est interdite.

Dans le cadre du suivi de la qualité sanitaire des coquillages, des résultats d’analyses supérieurs aux seuils réglementaires de contamination en E.coli ont été constatés sur la zone 35-03 « Dinard – Saint-Malo ».

La préfète d’Ille-et-Vilaine a donc décidé de procéder à l’interdiction temporaire de la pêche, de l’expédition et de la commercialisation des coquillages fouisseurs (coques, praires, palourdes, amandes…) en provenance de cette zone, qui concerne le littoral des communes de Saint-Lunaire, Dinard et Saint-Malo, entre la pointe Bellefard – Le Nick (Saint-Lunaire), à l’ouest, et la plage du Minihic (Saint-Malo), à l’est.

Cette interdiction s’applique à partir de ce 22 août 2020.

En ce week-end de grandes marées, la préfecture appelle les pêcheurs de loisirs au strict respect de cette interdiction. Les services de l’État seront présents pour procéder à des contrôles.

Conformément au dispositif de suivi sanitaire des zones de production de coquillages, cette mesure sera levée dès que le retour à la normale sera constaté, après l’obtention de deux séries consécutives de résultats inférieurs à la valeur des seuils sanitaires de référence.

Les coquillages provenant d'autres zones du littoral bretillien peuvent continuer à être consommés sans risque pour la santé humaine.

Pour en savoir plus :

> Arrêté portant interdiction temporaire de la pêche maritime professionnelle et de loisir, le ramassage, l’expédition et la commercialisation des co... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,24 Mb