Actualités

La préfète à la rencontre des maires d’Ille-et-Vilaine - 14 octobre 2020

 
 
La préfète à la rencontre des maires d’Ille-et-Vilaine - 14 octobre 2020

Mercredi 14 octobre 2020, Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne, préfète d’Ille-et-Vilaine, a rencontré, sous forme de « webinaire », les maires élus ou réélus en juin dernier dans le département, pour leur présenter les politiques publiques mises en œuvre par les services de la préfecture, des sous-préfectures et des directions départementales interministérielles (DDI), et répondre à leurs questions.

Sur les 333 maires des communes d’Ille-et-Vilaine, 156 ont été élus pour la première fois aux élections municipales de juin dernier. Dans chaque arrondissement du département, les sous-préfets ont déjà rencontré les nouveaux maires de leur territoire pour leur présenter les services de l’État, leur fournir des outils et des références utiles pour leur mandat, et pour aborder avec eux les sujets d’actualité.

Michèle Kirry a la volonté forte d’instaurer une relation de confiance avec les maires, d’être dans le dialogue et l’accompagnement. Après ce premier échange de proximité, la préfète d’Ille-et-Vilaine a donc souhaité rassembler les maires des quatre arrondissements du département afin de leur présenter les services de l’État en Ille-et-Vilaine, et surtout d’échanger avec eux sur les sujets qui les préoccupent et de répondre à leurs interrogations.

Compte-tenu de la situation sanitaire, cette rencontre s'est tenue en visio-conférence. Entourée de ses collaborateurs, membres du corps préfectoral et directeurs départementaux, la préfète a échangé avec les maires nouvellement élus, en « webinaire », depuis la société Klaxoon située à Cesson-Sévigné.

Après un point sur la situation sanitaire du département et les conséquences de la crise économique, Michèle Kirry a exposé les différents dispositifs soutenus par l'État visant à répondre aux enjeux de développement et d'aménagement du territoire par l'ouverture de maisons France Services ou la signature de  contrats de ruralité.

Le thème de la sécurité a occupé une partie des échanges, aussi bien sur l'aspect de la protection des personnes et des biens, de la lutte contre la consommation de produits stupéfiants ou celui du plan communal de sauvegarde, outil essentiel pour préparer en particulier les services municipaux à la gestion des catastrophes climatiques.

Michèle Kirry a également pu insister sur le rôle essentiel que jouent les maires dans la défense des valeurs républicaines, rôle pour lequel les élus peuvent toujours trouver appui auprès des services préfectoraux, de la police nationale et de la gendarmerie nationale.

Guides et boîtes à outils à disposition des maires

  • Le guide du maire 2020
    Ce guide a été conçu comme une "boîte à outils" à destination des 500 000 élus municipaux engagés au service de leurs administrés. Il a été réalisé conjointement par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le ministère de l’Action et des Comptes publics et le ministère de l’Intérieur.
  • Le protocole à l'usage des maires
    Ce document édité par le ministère de l'intérieur rappelle aux maires les règles de protocole à respecter à l'occasion des différentes cérémonies et commémorations publiques.
  • La boîte à outils des élus pour la transition écologique
    Le ministère de la transition écologique met en ligne des fiches et ressources afin d'aider les maires à développer la pratique du vélo, améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, protéger la biodiversité...

Fiches thématiques sur les politiques publiques mises en œuvre en Ille-et-Vilaine et allocution de la préfète : https://ocmi.bretagne.gouv.fr/share/page/site/runion-des-nouveaux-maires/dashboard [accès réservé]