Actualités

Révélez le sapeur-pompier volontaire qui est en vous !

 
 
Révélez le sapeur-pompier volontaire qui est en vous !

Les sapeurs-pompiers volontaires sont au cœur du dispositif français de sécurité civile et de secours aux personnes.

Parmi les 253 000 sapeurs-pompiers actifs partout en France, près de 80 % sont sapeurs-pompiers volontaires, c’est-à-dire que, en plus de leur activité professionnelle ou de leurs études, ils donnent de leur temps pour secourir et aider la population. Au sein d’un centre de secours proche de chez eux ou de leur lieu de travail, les sapeurs-pompiers volontaires démontrent chaque jour leur solidarité et leur altruisme par leur participation à la chaine des secours.

Cet engagement citoyen, après une formation initiale qui varie selon les missions exercées, s’effectue en fonction des disponibilités et de la vie personnelle de chacun. Il est indispensable pour permettre à nos concitoyens d’obtenir un secours d’urgence efficace partout sur le territoire.

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés sur les mêmes missions que les sapeurs-pompiers professionnels. Secours-à-personne, lutte contre les incendies, accidents de la circulation, protection de l’environnement… les missions sont multiples et variées, avec toujours le même objectif : protéger les populations.

Une nouvelle campagne de recrutement pour attirer un nouveau public

Le ministère de l’Intérieur lance une campagne nationale de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires.

Détermination, esprit d’équipe, écoute, et persévérance sont autant d’adjectifs qui qualifient l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires. Vous vous reconnaissez dans ces qualités : devenez sapeur-pompier volontaire !

Pour vous renseigner sur les modalités de candidature, visitez le site du SDIS 35 .