Accueil en Ille-et-Vilaine des premières personnes déplacées d’Ukraine

Mis à jour le 29/04/2022

Une semaine après le lancement du dispositif par le Gouvernement, l’accueil des populations en provenance d’Ukraine s’organise en Ille-et-Vilaine. Ce vendredi 18 mars 2022, le préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, est allé à la rencontre de personnes déplacées d’Ukraine, en préfecture et dans un sas d’hébergement. L’occasion de saluer les services et les partenaires (OFII, Coallia, Croix-Rouge) mobilisés, avec efficacité et bienveillance, pour leur permettre de bénéficier rapidement de la protection temporaire, de répondre à leurs besoins de prise en charge administrative, sociale et sanitaire et de faciliter l’ouverture des droits.

Depuis le début du conflit en Ukraine le 24 février 2022, de nombreux Ukrainiens ont fui leur pays. Le président de la République a annoncé que la France prendra toute sa part dans l’accueil des ressortissants ukrainiens. La préfecture d’Ille-et-Vilaine a ainsi mis en place, dans ses locaux de Beauregard à Rennes, un guichet dédié à l’examen des demandes d’autorisation temporaire de séjour au titre de la protection temporaire pour les personnes déplacées d’Ukraine arrivant dans le département, de la demande d’allocation des demandeurs d’asile (ADA) instruite par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et de l’accompagnement social par l’association COALLIA.

Un premier sas d’hébergement temporaire, d’une capacité de 50 places, a également été ouvert dans une commune de la métropole.

Parallèlement, le recensement des hébergements proposés, dans un vaste élan de solidarité, par des particuliers, des collectivités ou des associations, se poursuit, les services de l’État devant s'assurer de l’adéquation de l'offre aux besoins de ces populations déplacées, même pour un accueil temporaire.

► Pour proposer des hébergements, rendez-vous sur la plateforme Pour l’Ukraine


► En bref : Protection temporaire pour les personnes déplacées d’Ukraine

La protection temporaire est un dispositif exceptionnel autorisé par la décision du Conseil de l’Union européenne du 4 mars 2022.
Le dispositif de protection temporaire, mis en place par l’Union européenne, concerne les personnes suivantes :

1) les ressortissants ukrainiens résidant en Ukraine avant le 24 février 2022 ;
2) les personnes bénéficiant d’une protection (internationale ou nationale équivalente) octroyée par les autorités ukrainiennes ;
3) les membres d’une famille (conjoint, enfants mineurs célibataires et parents à charge) de la personne relevant des cas 1 ou 2 ;
4) les titulaires d'un titre de séjour permanent en cours de validité délivré par les autorités ukrainiennes ne pouvant rentrer dans leur pays d'origine de façon sûre et durable.

La personne titulaire de la protection temporaire bénéficie de plusieurs droits :

  • le versement de l’allocation pour demandeur d’asile, après traitement de la demande par l’Office français de l’immigration et de l’intégration ;
  • l’autorisation d’exercer une activité professionnelle ;
  • l’accès aux soins par une prise en charge médicale ;
  • un soutien dans l’accès au logement.

Pour aller plus loin

► Les liens utiles

> L'article Les informations officielles sur la crise en Ukraine sur le site du Gouvernement
> L'article Guerre en Ukraine : comment aider les Ukrainiens depuis la France ? sur le site service-public.fr
> L'article Situation en Ukraine sur le site du ministère de l’Intérieur

► Consultez les autres rubriques | Зверніться до інших розділів

Accueil des Ukrainiens | Прийом громадян України 
Solidarité | Солідарність
Entreprises impactées
Cybersécurité