Renouvellement titres de séjour expirés avant 30 septembre ou rendez-vous annulé Covid-19

Renouvellement des titres de séjour expirés jusqu'au 30 septembre inclus ou dont le rendez-vous a été annulé en raison de la crise sanitaire et demande de changement de statut

 
 

Les personnes dont le titre de séjour expire jusqu'au 30 septembre inclus ou dont le rendez-vous a été annulé en raison de la crise sanitaire doivent transmettre dans les meilleurs délais leur dossier par voie postale à l'adresse ci-dessous en précisant " renouvellement de titre de séjour " ou " changement de statut ". Cette même adresse doit être utilisée pour les demandes de changement de statut.

Préfecture d'Ille-et-Vilaine
 Bureau du Séjour
"Renouvellement de titre de séjour" ou "changement de statut"
 3 avenue de la préfecture
 35026 Rennes Cedex 9

Votre dossier devra être constitué des document suivants :

  • si vous aviez un rendez-vous : votre convocation ou le mail d’annulation de votre rendez-vous
  • un courrier concernant la nature de votre demande avec votre numéro de téléphone portable et votre adresse e-mail
  • les documents de la liste de pièces à fournir concernant votre situation (attention, pour le passeport  il faut la page d’identité et toutes les pages ayant un cachet). Cliquez ici pour consulter les listes de pièces .
  • le cerfa acquisition photo-signature que vous aurez signé avec une photo

    > Cerfa acquisition photo - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

  • dans le cas d’un renouvellement de carte de résident et certificat de résidence algérien de 10 ans, vous devez impérativement joindre attestation sur l'honneur selon laquelle vous n’avez n'a pas séjourné plus de 3 années consécutives hors de France au cours des 10 dernières années.
  • Si votre titre est en lien avec votre conjoint (mariage ou PACS), chaque conjoint devra faire une attestation de vie commune en indiquant le nom du conjoint et la date du début de la communauté de vie en France et vous devez impérativement joindre des preuves de communauté de vie.

La Préfecture se réserve le droit de vous convoquer pour tout complément d’information ou en cas de nécessité de prendre vos empreintes.

Pour limiter le passage en Préfecture et accélérer le délai de traitement aucun récépissé ne sera délivré pendant l’instruction de votre demande.

Vous conserverez votre titre de séjour actuel jusqu’à la remise du nouveau titre de séjour.

Si votre document actuel est arrivé à expiration entre le 16 mars et le 15 juin, il est prolongé de 180 jours. Il n’y a pas de démarche à faire, c’est automatique.

ATTENTION :

  • si vous êtes concerné par cette prolongation automatique
  • ou si votre titre est encore valide mais expire avant le 1er septembre

vous êtes invité à envoyer  votre dossier de demande de renouvellement le plus rapidement possible afin qu'il soit traité avant l'expiration de vos droits car il ne sera pas délivré de récépissé.

Si votre document actuel est arrivé à expiration avant le 16 mars, vous devez adresser un mail à l’adresse suivante afin qu’une attestation vous soit délivrée : pref-usager-etranger@ille-et-vilaine.gouv.fr