Plateforme régionale de naturalisation de Bretagne

Mis à jour le 29/01/2024

Vous souhaitez demander la nationalité française par décret et vous êtes domicilié dans les départements d'Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor, du Finistère ou du Morbihan.

Votre procédure

Afin de connaître la procédure correspondant à votre situation :

  • utilisez l’outil Quelle est votre situation ?
  • puis téléchargez la documentation en ligne ci-dessous selon la procédure correspondant à votre situation

Formulaires à compléter et notices d’informations

Demande de naturalisation par décret
Demande de naturalisation par mariage
Demande de naturalisation à raison de la qualité d'ascendant de français
Demande de naturalisation à raison de la qualité de frère ou sœur de français
Demande de francisation dans la démarche d'acquisition de la nationalité française
Livret du citoyen, charte et aide à la préparation des entretiens


Informations sur les délais

Sont actuellement convoqués en entretien :

  > demandes par décret : les postulants qui ont adressé un dossier complet au 2eme trimestre 2021.

  > demandes par déclaration (mariage, fratrie et ascendant): les postulants qui ont adressé un dossier complet au 3eme trimestre 2023.


► Formulaires à compléter et notices d’informations

1)  Demande de naturalisation par décret :

► Déposez directement votre demande en ligne sur : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr 

Vous ne devez plus transmettre votre dossier par voie postale. Vous serez informé en temps réel et sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier, des éventuels compléments que vous devrez apporter et des décisions prises. Vous vous déplacerez uniquement pour l’entretien d’assimilation, effectué durant l’instruction de votre dossier.

Si vous avez déjà transmis votre demande et que vous disposez d’un numéro de dossier attribué, vous ne devez pas déposer une nouvelle demande.

Vous consulterez votre espace personnel ANEF (Administration Numérique des Etrangers en France), afin de prendre connaissance des messages de l'administration concernant votre demande de naturalisation. En effet, en cas de demande d'information ou de document complémentaire faite par l'administration, vous recevrez une notification sur votre boite mail vous invitant à vous rendre sur votre espace personnel. Ce mail peut néanmoins être classé automatiquement dans les SPAM ou courriers indésirables. Soyez vigilants.

Dispositifs d'accompagnement

> Simulateur

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier, un simulateur est mis à votre disposition sur le site service-public.fr
Vous pouvez accéder à ce service simple et sécurisé depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

> Centre de contact citoyen

Pour les usagers qui rencontreraient des difficultés à déposer en ligne leur demande, vous devez, dans un premier temps, saisir le centre de contact citoyen (CCC) pour toute question sur votre dossier ou tout problème rencontré :

La préfecture accueille les personnes très éloignées ou ne disposant pas d’un accès au numérique pour les accompagner dans leurs démarches dématérialisées.

Accompagnement téléphonique et prise de rendez-vous au point numérique n°2 de la préfecture du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h15 à 16h15 au 08 00 71 36 35 (appel tarif local).


2) Demande de naturalisation par mariage :
Télécharger Notice d'information naturalisation par mariage PDF - 0,76 Mb - 23/03/2021
Télécharger > Liste pieces naturalisation par mariage PDF - 0,20 Mb - 13/06/2023
Télécharger Notice maîtrise du français PDF - 0,17 Mb - 22/01/2021

3) Demande de naturalisation à raison de la qualité d'ascendant de français (article 21-13-1 du code civil):
Télécharger Notice d'information 21-13-1 PDF - 0,55 Mb - 23/03/2021

4) Demande de naturalisation à raison de la qualité de frère ou sœur de français (article 21-13-2 du code civil):
Télécharger Notice d'information 21-13-2 PDF - 0,56 Mb - 23/03/2021

5) Demande de francisation dans la démarche d'acquisition de la nationalité française :

À l'occasion de votre demande, vous pouvez obtenir la francisation de votre nom de naissance et/ou de votre (vos) prénom(s), ainsi que celle des nom et/ou prénom(s) de vos enfants mineurs susceptibles de devenir français en même temps que vous (les enfants déjà français ne sont donc pas concernés).

Télécharger Notice francisation PDF - 0,13 Mb - 09/02/2019

6) Livret du citoyen, charte et aide à la préparation des entretiens :

► Sessions d'informations

Pour améliorer vos connaissances, des sections de la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH) proposent des sessions d'informations sur :

  • les principes et valeurs essentiels de la République Française,
  • l’histoire, les institutions, la culture et la société de la France,
  • les droits et devoirs conférés par la nationalité.

Cette aide est proposée gratuitement à chaque candidat à la nationalité, sur simple volontariat. Cette action est indépendante de l'instruction des demandes qui reste de la compétence unique de la plateforme de la préfecture.

Elle est réalisée par les sections de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) des départements d’Ille-et-Vilaine (SMLH 35), du Morbihan (SMLH 56) et du Finistère (SMLH 29) dont les bulletins d’information comportant les programmes proposés et les points de contact figurent ci-après :

> Sessions en Ille-et-Vilaine (35) :

Télécharger SMLH 35 PDF - 0,30 Mb - 15/01/2024

> Sessions en Finistère (29) :

Télécharger SMLH 29 PDF - 0,25 Mb - 10/05/2023

> Sessions en Morbihan (56) :

Télécharger SMLH 56 PDF - 0,90 Mb - 25/09/2023

► Dossier par voie postale

Lorsque votre dossier par déclaration est complet, il convient de le transmettre, par courrier recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante :

Préfecture d'Ille-et-Vilaine
Plateforme Régionale de Naturalisation de Bretagne
81 boulevard d'Armorique
35026 RENNES CEDEX 9

Dispositifs d'accompagnement

 > Centre de contact citoyen

Pour les usagers qui rencontreraient des difficultés à déposer en ligne leur demande, vous devez, dans un premier temps, saisir le « centre de contact citoyen » (CCC) pour toute question sur votre dossier ou tout problème rencontré :

  • soit en remplissant un formulaire de contact https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/contact
  • soit en appelant le 0806 001 620, numéro de téléphone gratuit et dédié avec des téléconseillers spécialement formés

La préfecture accueille les personnes très éloignées ou ne disposant pas d’un accès au numérique pour les accompagner dans leurs démarches dématérialisées.

> Plateforme de messagerie

Pour la gestion des dossiers format "papier" et des dossiers décret format "dématérialisé", vous pouvez contacter la plateforme par messagerie : pref-naturalisations@ille-et-vilaine.gouv.fr

Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais. Merci de bien préciser vos coordonnées et, éventuellement, votre n° de dossier.

 Accompagnement téléphonique uniquement pour la procédure dématérialisée ANEF

Accompagnement téléphonique et prise de rendez-vous au point numérique n°2 de la préfecture du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h15 à 16h15 au 08 00 71 36 35 (appel tarif local).