La délégation territoriale de l'agence nationale de la cohésion des territoires

La délégation territoriale de l'agence nationale de la cohésion des territoires

 
 
La délégation territoriale de l'agence nationale de la cohésion des territoires

L'agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a été créée par la loi du 22 juillet 2019. Aujourd’hui, c’est l’un des principaux outils de la mise en œuvre opérationnelle du plan de relance. Elle a pour mission de conseiller et d'accompagner les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets, en particulier dans les territoires les plus fragiles.

Le préfet est le délégué territorial de l'ANCT. En Ille-et-Vilaine, deux délégués territoriaux adjoints ont été désignés : Mme Isabelle Knowles, sous-préfète, secrétaire générale adjointe de la préfecture et M. Alain Jacobsoone, directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM).

> Arrêté préfectoral du 5 novembre 2020 portant nomination des délégués territoriaux adjoints - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

Le comité local de cohésion territoriale

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’ANCT au niveau départemental, un comité local de cohésion territoriale est placé sous la présidence du préfet et composé des représentants :

  • des collectivités territoriales et leurs groupements,
  • des représentants des services de l’État,
  • des représentants des institutions ou structures intervenant dans le champ de l’ingénierie au profit des collectivités territoriales.

Cliquez ici pour télécharger l'arrêté préfectoral du 25 novembre 2020 portant constitution du comité local de cohésion territoriale.

Le comité local de cohésion territoriale doit permettre de mettre en œuvre une nouvelle façon de travailler entre l’État et les collectivités territoriales

À partir des orientations nationales validées par le conseil d'administration de l'ANCT, le comité local :

  • définit dans une feuille de route la manière dont ces orientations sont déclinées dans le département ;
  • identifie les ressources mobilisables localement ;
  • assure la coordination entre les différents acteurs du territoire afin que chacun agisse de façon complémentaire et que l'ensemble des besoins en ingénierie soient couverts.

Comment contacter la délégation territoriale de l'ANCT ?

Votre collectivité a un projet pour lequel vous ne trouvez pas l'appui ou les compétences nécessaires auprès de vos interlocuteurs habituels ? Vous pouvez soumettre votre besoin à la délégation bretillienne de l'ANCT via ce formulaire en ligne .

Sites internet utiles