Arts visuels

 
 

Dans le domaine des arts plastiques, le ministère de la Culture élabore la réglementation de l'enseignement initial et supérieur, soutient la création et développe les réseaux de diffusion. Il accompagne également la structuration des professions et de l'emploi et contribue au développement de l'éducation artistique et culturelle et des pratiques en amateur.

Parmi les nombreuses politiques menées par la DRAC au niveau des arts visuels, il existe les aides individuelles à la création (AIC) et les allocation d'installation d'atelier et achat de matériel (AIA).

Les aides individuelles à la création

L’aide individuelle à la création a pour vocation de permettre aux artistes de mener à bien un projet ou une recherche artistique, sans aboutir nécessairement à la réalisation d’une œuvre

Les allocation d'installation d'atelier et achat de matériel

La Direction régionale des affaires culturelles attribue des allocations d’installation d’atelier et achat de matériel aux artistes en activité, résidant dans la région, pour leur permettre de financer des travaux d’aménagement de leur atelier de travail ou l’acquisition de matériel nécessaire à la pratique de leur activité artistique dans tout domaine des arts visuels.

Depuis le 1er janvier 2021, les demandes d’aides individuelles des artistes plasticiens sont dématérialisées via la plateforme mesdemarches.culture.gouv.fr.


Coordonnées du service Arts visuels

 

Arts visuels
Adresse générique cap.bretagne@culture.gouv.fr
Olivier Lerch
Conseiller
olivier.lerch@culture.gouv.fr
Nadine Kerleau
Assistante
nadine.kerleau@culture.gouv.fr

Pour une parfaite information sur les arts visuels

►  Les liens utiles

> L'article Arts visuels sur le site de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne
> Le site du ministère de la Culture
> Le portail en ligne dédié aux démarches administratives pour les professionnels de la Culture