Éducation artistique et culturelle

 
 

Priorité du Gouvernement, l'éducation artistique et culturelle relève d'une politique de démocratisation culturelle visant à sensibiliser les enfants et les jeunes à l'art et à la culture sur tous les territoires.
Le ministère de la Culture – direction régionale des affaires culturelles de Bretagne –, aux côtés du Rectorat, de la direction régionale de de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Bretagne et des collectivités territoriales, inscrit son action dans cet objectif, notamment à travers de nombreuses démarches partenariales avec les structures artistiques, culturelles et patrimoniales de la région.

L'éducation artistique et culturelle est une priorité du ministère de la Culture.

Elle vise à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle sur tous les territoires et notamment sur les territoires ruraux pour répondre aux objectifs de démocratisation culturelle et d'équité territoriale.
Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'approche privilégiée de son développement.
Il a pour ambition de viser à un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Durant son parcours d'EAC, le jeune, de l'école au lycée, doit explorer les grands domaines de l'art et de la culture par l'acquisition de connaissances, par la mise en pratique et par la rencontre des œuvres, des lieux, des professionnels de l'art et de la culture.

L'éducation artistique et culturelle participe également des politiques de citoyenneté. Elle peut contribuer de deux manières à relever le défi de la République :

  • en tant qu'éducation à la culture, elle enseigne la "culture commune" et donne les repères et connaissances indispensables pour se situer avec les autres dans une communauté de destin ;
  • en tant qu'éducation à l'art, elle apprend que le rôle et le travail de l'artiste rejoint l'idéal du citoyen autour de l'apprentissage et la mise en acte du jugement libre, du regard critique, de la force créatrice que revêt la capacité à interroger le "donné", les préjugés et les idées reçues.

La DRAC inscrit son action en faveur de l'éducation artistique et culturelle dans le cadre d'un partenariat rapproché avec l'Académie de Rennes - DAAC – et les services départementaux de l’Éducation nationale, la DRAAF , la DDCS ainsi qu'avec les collectivités territoriales en référence à leurs compétences sur les écoles, collèges et lycées et à leurs politiques éducatives et culturelles respectives.


Coordonnées du service de l'éducation artistique et culturelle

 

Adresse générique eac.bretagne@culture.gouv.fr
Martine Le Bras
Conseillère
martine.le-bras@culture.gouv.fr
Fabienne Pavic
Assistante
fabienne.pavic@culture.gouv.fr

Pour une parfaite information sur l'éducation artistique et culturelle

►  Les liens utiles

> L'article Éducation artistique et culturelle : une ambitieuse politique publique sur le site de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne
> Le site du ministère de la Culture