Protection et restauration des monuments historiques

 
 

La conservation régionale des monuments historiques (CRMH) a pour mission de faire connaître, de protéger et de restaurer le patrimoine.

La CRMH applique la réglementation sur la protection et la restauration du patrimoine, recense et étudie le patrimoine monumental et mobilier à protéger, prépare les commissions régionales du patrimoine et de l'architecture (CRPA), élabore des programmes de restauration des monuments historiques classés et inscrits, des objets mobiliers, des orgues et du patrimoine non protégé.
Elle exerce également des missions de contrôle des travaux sur monuments protégés, de maîtrise d'ouvrage des travaux sur les monuments qui appartiennent à l’État et sont affectés au ministère de la culture, d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour certains propriétaires.

En Bretagne, la conservation régionale est chargée de l'animation du réseau des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, des labels Architecture contemporaine remarquable et Jardin remarquable .

Programmation des Monuments historiques

La Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) a pour mission la programmation des travaux de restauration des monuments historiques de la région Bretagne.

ce travail aboutit à une programmation pluriannuelle de travaux validée par le préfet de région.

Contrôle scientifique et technique des travaux de restauration

Le contrôle scientifique et technique des travaux de restauration sur les immeubles et les objets classés ou inscrits monuments historiques, institué par le décret de 2009, est une mission de la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH).

Protection au titre des Monuments historiques : objets et immeubles

Les objets

Le terme « objets mobiliers » désigne une catégorie juridique par opposition aux immeubles.

À quelques exceptions près, la protection au titre des monuments historiques concerne le patrimoine hors des œuvres conservées dans les musées (déjà protégées par leur statut de « trésors nationaux »). L’objet Monument historique recouvre de multiples typologies, de l’orfèvrerie à la statuaire, du tableau à la locomotive, du papier peint au textile, et même les bateaux.

Les immeubles

Les immeubles susceptibles d’être inscrits ou classés au titre des monuments historiques appartiennent à toutes les époques et toutes les catégories : bâtiments proprement dits (architecture civile, religieuse, industrielle, militaire, etc.), parcs et jardins, vestiges archéologiques, mégalithes, etc.


Pour une parfaite information sur les monuments historiques

►  Les liens utiles

> L'articleMonuments historiques sur le site de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne
> L'article Protection au titre des « Monuments historiques » sur le site du ministère de la Culture
> Le site du ministère de la Culture