Qu'est-ce que Natura 2000 ?

 

Qu'est-ce que Natura 2000 ?

Le dispositif Natura 2000 repose sur la protection des espaces semi-naturels les plus remarquables de l'Union Européenne. Il a pour objectif d'assurer le maintien de la biodiversité en intégrant les exigences socio-culturelles et économiques d’un territoire dans une démarche de développement durable.

Natura 2000 se compose de deux types d’espaces protégés :

  • les Zones de Protection Spéciale (ou ZPS) afin de préserver les espèces d'oiseaux considérés comme rares ou menacés à l'échelle de l'Europe ;
  • les Zones Spéciales de Conservation (ou ZSC) dans le but de maintenir dans un bon état de conservation ou de restaurer les milieux naturels, les espèces végétales et animales (autres que oiseaux) qualifiés d'intérêt communautaire.

En France, Natura 2000 prévoit pour chaque site :

De connaître pour protéger avec :

  • un comité de pilotage (ou COPIL) qui regroupe les principaux acteurs du territoire et coordonne l'animation du site ;
  • un document d'objectifs (ou DOCOB) qui définit, priorise et échéance les objectifs, les orientations de gestion ainsi que les moyens à mettre en œuvre afin de préserver ou rétablir l'état de conservation des habitats naturels et des espèces du site.

De protéger par des actions, où les engagements volontaires pour la gestion des sites Natura 2000 prennent la forme de :

De protéger par une réglementation spécifique : l’évaluation des incidences Natura 2000 (ou EIN), qui permet de vérifier la compatibilité d'une activité avec les objectifs de conservation des sites Natura 2000. Tout l'enjeu d’un site Natura 2000 est de trouver l'équilibre entre la conservation des milieux naturels et le développement raisonné des activités humaines (sylviculture, agriculture, pisciculture, tourisme, urbanisation, etc.).

Pour en savoir plus sur le dispositif Natura 2000 :

la politique Natura 2000 en France

la déclinaison de Natura 2000 en Bretagne