Le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM)

 
 
informez-vous

Le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM) recense les principaux risques rencontrés dans chacune des communes d’Ille-et-Vilaine. Il présente également les mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour en limiter les effets.

Édition 2021

L’information préventive des populations sur les risques naturels et technologiques majeurs auxquels elles sont soumises constitue de longue date une priorité de l’État et un droit pour le citoyen (article L.125-2 du code de l’environnement). Les menaces que fait peser sur nos sociétés le changement climatique en cours accentuent encore l’importance de cette information.

La vulnérabilité d’un territoire face à un aléa naturel ou technologique n’est pas figée : elle peut être considérablement réduite par la mise en œuvre résolue d’une politique de prévention du risque. Elle peut s’articuler autour de 7 piliers : la connaissance, la surveillance et la prévision, l’information, la prise en compte dans l’aménagement du territoire, la réduction de la vulnérabilité, la préparation à la gestion de crise et enfin le retour d’expérience des crises.

L’information sur les risques permet la constitution d’une culture collective du risque. Cette culture commune permettra, chacun à son échelle, de développer un comportement responsable face aux risques et de réduire ainsi notre vulnérabilité.

 

 

 

Quels risques sur ma commune ?

Pour le savoir, cliquer sur la carte

               

 

 

Consultez 

Pour en savoir davantage sur les risques présents sur votre commune, consultez le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), édition 2021 en cliquant sur l'image

               

Téléchargez

Téléchargez le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), édition 2021 en cliquant sur le lien

               

 

Le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), édition 2021