Plaquette d'information préventive sur les risques majeurs

 
 

La protection des populations et des biens est au cœur des politiques de gestion des risques naturels et technologiques majeurs. Ces politiques sont portées par les services de l’État mais aussi par les collectivités territoriales. L’information préventive des citoyens sur les risques auxquels ils sont exposés est un volet important de ces politiques publiques.

Pour garantir l’efficacité des politiques de gestion des risques, il est nécessaire de considérer le citoyen comme un acteur de sa propre sécurité. En effet, sa vulnérabilité découle directement de son niveau d’information, de sa conscience des risques et de sa connaissance des règles qui lui permettront d’assurer sa sécurité. Bien informé, il saura comment se protéger et réagir face à un événement. C’est le rôle de l’information préventive des populations qui permet, en cas de crise, de faciliter la mise en œuvre de plans de secours.

La gravité d’un événement dépend de la vulnérabilité des populations et des biens : l’information préventive des citoyens permet de réduire cette vulnérabilité. C’est un droit du citoyen inscrit au code de l’environnement mais c’est également un devoir pour les services de l’État et les collectivités territoriales qui doivent diffuser cette information à différents niveaux de territoire.

Ce guide vise à accompagner les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs obligations en matière d’information préventive : il en rappelle les principales procédures et propose également des outils pratiques pour les aider dans leur démarche.

Consultez la plaquette d'information préventive sur les risques majeurs, édition 2020