FDVA 2021 : soutien au développement de la vie associative ("Fonctionnement", "Innovation" et "Formation des bénévoles")

 
 

L’Etat contribue au développement de la vie associative par un soutien financier aux associations dans le cadre du fonds pour le développement de la vie associative (FDVA). Cette subvention, accordée à des associations (loi du 1er juillet 1901), comporte depuis juin 2018 deux volets pour soutenir :

  • FDVA1 : organisation de formations à destination de responsables associatifs
  • FDVA2 : soutien aux projets associatifs ou la mise en œuvre de projets associatifs innovants
 

La Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) est chargée d’animer la mise en œuvre du fonds avec le concours des Services Départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES), en s’appuyant sur une commission régionale consultative coprésidée par l’Etat et la Région et des collèges départementaux consultatifs associant des représentants de collectivités et des personnalités qualifiées du monde associatif.

 
 

CALENDRIER DE LA CAMPAGNE FDVA 2021 ET DES RÉUNIONS D'INFORMATION

Cliquez pour accéder au lien d'inscription aux réunions d'information >>

 
 

FDVA-2 : « Soutien aux projets associatifs et à l’innovation » en Ille-et-Vilaine

 

Vous souhaitez déposer une demande de subvention au titre du FDVA-2 "soutien aux projets associatifs et à l'innovation", le siège de votre association est en Ille-et-Vilaine et l'objet de votre demande concerne un projet d'envergure locale ou départementale sur le territoire d'Ille-et-Vilaine :

 

ÉTAPE 1 : CONSULTEZ L'APPEL A PROJET FDVA2 2021 ILLE-ET-VILAINE :

cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger l'appel à projet.

ÉTAPE 2 : CONSTITUEZ VOTRE DOSSIER :

en réunissant les pièces mentionnez page 6 de l'appel à projet.

ÉTAPE 3 : DÉPOSEZ VOTRE DOSSIER EN LIGNE :

via démarches-simplifiées en suivant le lien précisé page 7 de l'appel à projet.

 

> Appel à projet FDVA2 "fonctionnement innovation" 2021 Ille-et-Vilaine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

 

 

Si vous débutez avec "démarches-simplifiées", consultez les tutoriels usager :

https://doc.demarches-simplifiees.fr/tutoriels/tutoriel-usager

 

Téléchargez les formulaires cerfa nécessaires à la constitution de votre dossier :

> Formulaire type de demande de subvention cerfa_12156*05 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,59 Mb

> Formulaire type de demande de subvention cerfa_12156*05 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

> Formulaire type de compte-rendu financier de subvention cerfa_15059*02 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

 

Pour toute question complémentaire concernant le FDVA2, merci de prendre contact avec le SDJES35  :

Secrétariat - Rozenn GUIHARD - tel : 02 99 28 36 39


 


FDVA-2 : « projets inter-départementaux»

 

Les projets d'envergure interdépartementale sont à déposer auprès de la DRAJES de Bretagne. Pour toute information concernant le FDVA-2 "projets inter-départementaux", prendre contact avec la DRAJES (ex DRJSCS) de Bretagne : http://bretagne.drjscs.gouv.fr/

 

 


FDVA-1 :« Formation des bénévoles »

 

En Bretagne, le FDVA "Formation des bénévoles" est géré conjointement par l’Etat (DRAJES de Bretagne) et par le Conseil Régional de Bretagne.

 

Pour toute information concernant le FDVA-1 "Formation des bénévoles", prendre contact avec le Conseil Régional de Bretagne qui en 2021 pilote la campagne : https://www.bretagne.bzh

 

Circulaires ministérielles de référence :circulaire du 29 février 2012  ; circulaire du 19 décembre 2012