Appel à projets : création de 135 places d’intermédiation locative en Ille-et-Vilaine

Mis à jour le 12/10/2020

L’intermédiation locative est une forme de mobilisation du parc privé de logement à des fins sociales. Elle consiste à financer l’intervention d’un tiers social agréé entre le propriétaire bailleur et le ménage occupant le logement et ce, dans le but de simplifier et de sécuriser la relation locative.

L’intermédiation locative repose sur trois piliers :

  • une gestion locative rapprochée pour favoriser l’accès et le maintien dans le logement de publics en situation de précarité sociale et financière ;
  • un accompagnement adapté aux besoins du ménage et visant son autonomie ;
  • la mobilisation, chacun en ce qui le concerne, des bailleurs et des ménages.

S'agissant du département d'Ille-et-Vilaine, après le financement d’un dispositif de 26 places dès 2018, un premier appel à candidatures a été lancé sur un volet de 140 places à mettre en œuvre au cours des exercices budgétaires 2019 et 2020.

Le parc départemental d’intermédiation locative financée par l’État est actuellement en cours de montée en charge par l’action des opérateurs sélectionnés.

Le développement de ce dispositif a été réaffirmé par le gouvernement au cours de l'été 2020.

Aussi, en cohérence avec le plan Logement d’abord 2018-2022, un second appel à candidatures pour 135 places est lancé sur la période 2021-2022.

Téléchargez ci-dessous le cahier des charges de cet appel à projets :

 

Les projets seront à adresser pour le 18 décembre 2020 dernier délai à :

Direction Départementale de la Cohésion Sociale
et de la Protection des Populations d'Ille-et-Vilaine
Service des Politiques d'Insertion et de Lutte contre les Exclusions
15, avenue de Cucillé- CS 90000
35919 RENNES CEDEX

Le comité de sélection se réunira courant janvier 2021 afin de désigner les projets lauréats.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter auriane.mongin@ille-et-vilaine.gouv.fr et gilles.coetmeur@ille-et-vilaine.gouv.fr