Les aires de covoiturage en Ille-et-Vilaine : où les aménager ?

 
 
Un recensement actualisé des aires de covoiturage en Ille-et-Vilaine est maintenant disponible sur GéoBretagne. Il répertorie les emplacements où la pratique du covoiturage est possible.
Panneau covoit

En 2016, la DDTM35 proposait à tous les territoires brétilliens de signer une Charte pour favoriser le développement du covoiturage de proximité. La coordination des actions des différentes politiques des acteurs ainsi que la conception d'outils dédiés au covoiturage constituaient deux des cinq défis à relever.

Dès 2012, des actions ont été menées pour favoriser le recensement des aires. Le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine, l'AUDIAR, et d'autres territoires ont répertorié des aires de covoiturage sur différents outils.

Depuis 2018, il est proposé des données géoréférencées sous GéoBretagne , mises à jour au fur et à mesure, recensant les aires formelles sur le département.

Pour retrouver la description de la donnée : Fiche Métadonnée

Afin d'identifier les zones où il serait pertinent d'aménager des aires de covoiturage, un Mviewer a été mis au point en 2020. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici .  Il a été conçu à partir de la donnée aires de covoiturage mise sur Géobretagne. 

Wiewer PNG

Il s'appuie sur un croisement de données liées à la mobilité et à l'aménagement du territoire ainsi que la mise au point de scoring. Il est possible de l'enrichir, de le modifier ... en fonction des besoins de votre territoire. 

Vous êtes un EPCI ou une collectivité et :

Vous souhaitez participer à la mise à jour de cet outil commun ?

Un tutoriel est disponible ici afin de vous aider à prendre en main l'outil Géobretagne. 

Besoin de plus d'informations? Une question ? Besoin d'aide ? 

Envoyez un message à cette adresse :

ddtm-echange-deplacement@ille-et-vilaine.gouv.fr